Table ronde autour de l'exposition "Le Magasin des petits explorateurs".
La notion de littérature coloniale soulève une série d’interrogations portant notamment sur les effets du colonialisme sur la production littéraire : mise en scène des colonies à travers presse, romans, poèmes, chansons, pièces de théâtre, bandes dessinées..., expression des rapports de domination entre colons et colonisés ou persistance des hiérarchies et des stéréo - types hérités de la période coloniale dans la littérature post - coloniale. Ces différentes problématiques ne concernent pas seulement la littérature pour adultes mais aussi celle destinée à la jeunesse. Cette dernière a-t-elle, sur ce plan, une histoire spécifique ?
Quels sont les enjeux de recherche ou de mémoire autour de ces productions pour enfants ? Comment la question coloniale est-elle abordée aujourd’hui par les spécialistes de la littérature pour la jeunesse ?
Avec Roger Boulay , Pierre-Yves Belfils, Julien Bondaz, ethnologue et maître de conférences au Département d’anthropologie de l’Université lumière Lyon 2, qui a dirigé le catalogue de l’exposition ; les contributeurs, Mark McKinney, Mathieu Letourneux, Professeur à l’Université Paris- Nanterre et Mathilde Lévêque, maîtresse de conférence, université Paris 13, spécialiste de la littérature enfance et jeunesse.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le dimanche 01 juillet 2018 de 16:00 à 17:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Zoom thématique
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)