Discussion entre Eko Supriyanto, chorégraphe de ‘Cry Jailolo’ et Jean-Marc de Grave, enseignant-chercheur, autour des danses martiales indonésiennes
Rencontre croisée
Les danses martiales du monde malais puisent pour beaucoup leurs racines dans des initiations rituelles, martiales et secrètes – à l’instar du kanuragan javanais –, qui impliquent des formes de jeûnes et d’ascèse destinées à se purifier pour communiquer avec les entités de la nature, et à se perfectionner pour atteindre l’union mystique. Elles existent aussi sous la forme de techniques martiales très riches glosées sous le terme de pencak à Java, et de silat à Sumatra et en Malaisie. Les danses traditionnelles puisent ainsi toutes dans la gestuelle du pencak et du silat, et il en va souvent de même pour les créations de la danse javanaise contemporaine.
Jean-Marc de Grave
Anthropologue, Jean-Marc de Grave est maître de conférences habilité à diriger les recherches à l’Université d’Aix-Marseille et chercheur à l’Institut de Recherches Asiatiques (IrAsia, UMR 7306 AMU-CNRS). Depuis plus de vingt-ans il travaille sur les rituels javanais, recherche qui lui a valu d’obtenir le prix Jeanne Cuisinier. Il travaille aussi sur les questions d’éducation chez les grands adolescents dans la région javanaise.
- Durée : 01:00
- Lieu : Foyer du théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le dimanche 20 novembre 2016 de 15:00 à 16:00
Public du créneau : Tous publics - Public : Tous publics
- Categorie : Rencontres (spectacles)
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)