Le cycle Décalages confronte pour la dernière année les points de vue sur les différentes façons de s’aimer selon les époques, les genres et les cultures, qu'il s'agisse d'érotisme, de formes d'unions diverses ou de littérature.
Sylvie Laurent
Historienne et américaniste, Sylvie Laurent est maître de conférences à Sciences-po Paris, où elle enseigne l’histoire politique et littéraire des Africains-Américains. Elle est également chercheuse associée au Stanford Center for Poverty and Inequality et au WEB Du Bois Institute for African American Research à Harvard.
Titulaire de l’agrégation d’histoire, d’une maîtrise de lettres modernes et d’un DEA d’études anglophones à la Sorbonne, elle axe sa thèse de littérature américaine à Paris IV sur « le pauvre blanc dans le roman américain» sous la direction de Pierre-Yves Pétillon, puis enseigne cinq ans dans un lycée de zone urbaine sensible de l’Oise.
Boursière (Fullbright) à l’Université d’Harvard en 2005-2006, elle collabore au Graduate Seminar du Département d’études Africaines et Africaines-Américaines sous la direction de Werner Sollorset de Henry Louis Gates Jr. Elle est ensuite invitée à l’automne 2009-2010 dans le laboratoire de recherche et d’études Africaines-Américaines d'Harvard, le WEB Du Bois Institute.
Sylvie Laurent a par ailleurs régulièrement participé à l'émission La Grande Table de France Culture, et présenté des chroniques sur la société américaine dans l'émission 28 minutes, sur Arte.
Elle est l’auteur de nombreux articles consacrés à la culture populaire américaine contemporaine et, en 2008, elle publie l’ouvrage Homérique Amérique, aux éditions du Seuil, puis Poor White Trash, la pauvreté odieuse du Blanc Américain en 2011 (Presses de la Sorbonne).
En mars 2015, Sylvie Laurent publie une biographie intellectuelle et politique de Martin Luther King, aux éditions du Seuil, et elle publiera une étude sur Martin Luther King aux University of California Press en 2017. Elle vient par ailleurs de terminer un essai sur « Néolibéralisme et racisme », à paraître en 2016.
Gabrielle Varro
Sociologue de la mixité, Gabrielle Varro est spécialisée dans les domaines des mixités matrimoniales, familiales, personnelles, scolaires, sociales et culturelles.
De 1962 à 1973, elle enseigne le français aux étrangers à l’Institut des Professeurs de Français à l’Étranger de la Sorbonne. En parallèle, elle enseigne l’anglais à l’université de 1970 à 1982. Elle entre ensuite au CNRS (1973 – 2003), et passe son doctorat en 1981 à l’Université René Descartes sur le mariage franco-américain et le bilinguisme des enfants. Depuis 2001, elle est habilitée à diriger des recherches à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et participe à des jurys de thèses portant sur divers types de mixité à travers le monde.
Gabrielle Varro est par ailleurs rédactrice en chef de la revue scientifique Education et Sociétés Plurilingues, et est membre des comités de lecture des revues Temporalités et Langage et Société. Elle a par ailleurs codirigé les ouvrages Liberté égalité mixité... conjugales (Anthropos, 1998), Construire l’interculturel ? (l’Harmattan, 2001), et notamment publié La femme transplantée. Une étude du mariage franco-américain et le bilinguisme des enfants (Septentrion, 1984), Les couples mixtes et leurs enfants en France et en Allemagne (Armand Colin, 1995, version allemande Leske + Budrich, 1997), ou encore Sociologie de la mixité - De la mixité amoureuse aux mixités sociale et culturelle (Belin, 2003). Plus récemment, elle a publié les articles intitulés "Les «couples mixtes» à travers le temps : vers une épistémologie de la mixité" paru dans la revue Enfances Familles Générations en 2012, et, en collaboration avec Beate Collet et Christine Deprez, "Familles plurilingues dans le monde. Mixités conjugales et transmission des langues", numéro spécial de la revue Langage et Société en 2014.
Depuis quelques années, elle se consacre à la traduction de publications en sciences sociales du français vers l’anglais.
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 23 mars 2016 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Décalages : les autres et nous
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)