Le 09 janv. 2019

Attila, fléau ou fondateur?

par Bruno Dumézil

Le réchauffement climatique et les risques renouvelés de guerres demandent d’explorer les grandes catastrophes qui frappent et ont frappé l’humanité. Elles sont tantôt naturelles, tantôt de fabrication culturelle et de main d’homme… sans oublier la catastrophe divine dans la religion.

Attila, fléau ou fondateur?

« Attila aimait les guerres, mais il était capable de contrôler sa propre violence ». Écrivant un siècle après la mort du roi des Huns, un historien italien renvoyait déjà une image ambigüe du roi des Huns qui, entre les années 430 et 453, avait fait trembler l’Europe. Car si Attila s’est comporté comme un prédateur et un pillard, il fut aussi un animal politique capable de s’accrocher au pouvoir par des moyens subtils. Peut-être fut-il même meilleur diplomate que conquérant ? Ses deux plus grandes expéditions, en Gaule et en Italie, se terminent sur des fiascos. Son empire ne lui survécut pas, mais sa mémoire eut une longue postérité. Repoussoir absolu pour les hommes de la Renaissance, il se réincarne en héros fondateur de la nation hongroise de l’ère romantique.

 

Bruno Dumézil

Né en 1976, ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé d’histoire, Bruno Dumézil est maître de conférences à Paris Nanterre. Il y a publié plusieurs ouvrages sur le haut Moyen Âge occidental dont Les racines chrétiennes de l’Europe, Conversion et liberté dans les royaumes barbares V-VIIIe siècle (Fayard, 2005), La reine Brunehaut (Fayard, 2008), Servir l’État barbare en Gaule franque (Tallandier, 2013) et Les Barbares (PUF, 2016, collectif).

  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 09 janvier 2019 de 18:30 à 20:00
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Histoire des catastrophes
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)