Le 25 janv. 2017

Malcolm X

par Sylvie Laurent

Ce cycle analyse des grands mouvements de révoltes à l'origine de bouleversements politiques et sociaux, et qui restent, encore aujourd'hui, gravés dans nos cultures.

Malcom X

Face à la pauvreté, aux discriminations et aux violences policières qui ravageaient les grandes villes américaines alors que le pays savourait sa prospérité économique, Malcolm X offrit à la fin des années 1950 et au début des années 1960 une insubordination qui rendit espoir de justice et dignité à des milliers de Noirs américains. Son intransigeance et son nationalisme, identifiant les Noirs américains aux peuples colonisés d'Afrique et d'Asie, tranchaient avec l'image parfois trop réformiste du mouvement officiel des droits civiques dirigé par Martin Luther King, par ailleurs principalement concentré dans le sud du pays. La force de son radicalisme, trop souvent caricaturé en appel à la violence, sa défense d'une masculinité noire revendiquée et sa dévotion à la Nation of Islam font de Malcolm X un des plus grands révoltés de l'histoire américaine.

Sylvie Laurent

Historienne et américaniste, Sylvie Laurent est maître de conférences à Sciences-Po Paris, et sur le campus américain de Reims,où elle enseigne l’histoire des dissidences américaines, en particulier l'histoire politique et culturelle des Africains-Américains. Agrégée d'histoire et docteur en littérature et civilisation américaine, elle est également chercheuse associée au Stanford Center for Poverty and Inequality et ancienne fellow au WEB Du Bois Institute for African American Research à Harvard. Auteur de nombreux articles dans la presse, régulièrement invitée sur France Culture, elle a publié plusieurs ouvrages: en 2008, elle publie Homérique Amérique au Seuil. Son travail de thèse est publié en 2011 aux Presses de la Sorbonne sous le titre Poor White Trash, la pauvreté odieuse du Blanc Américain.  En 2015 parait sa Biographie intellectuelle et politique de Martin Luther King, publiée par Le Seuil. Son dernier ouvrage est un essai intitulé La Couleur du marché, Néoracisme et Néolibéralisme dans l'Amérique d'Obama (Le Seuil, 2016).

  • Durée :  01:30
  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le mercredi 25 janvier 2017 de 18:30 à 20:00
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Les Grandes Révoltes
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Sylvie Laurent (c) musée du quai Branly - Jacques Chirac, photographie Didier Ga