01 avril 2022 30 juin 2022

Picasso à Dakar

Au Musée des Civilisations noires, Dakar, Sénégal

Un demi-siècle après la présentation de son travail au Musée dynamique, Picasso revient aujourd’hui à Dakar, au Musée des Civilisations noires, à travers une exposition inédite par son contenu, son ampleur et sa résonance historique : "Picasso à Dakar, 1972-2022"

A propos de l'exposition

Pablo Picasso fut un des premiers artistes occidentaux à être profondément influencé par l’art africain. Lorsqu’il visita le musée d’ethnographie du Trocadéro, en 1907, la découverte de la puissance formelle et spirituelle de la sculpture africaine provoqua chez lui un choc fondateur. Depuis lors, les œuvres du continent africain ont habité, sans discontinuer, les espaces de vie et de travail du créateur.

L’exposition « Picasso à Dakar, 1972-2022 » revient sur cette rencontre, forte des apports récents de la recherche historique et historiographique. Elle propose un retour fécond sur l’exposition « Picasso » de 1972 au musée Dynamique de Dakar, qui honora l’artiste de son vivant. S’inscrivant dans la ligne directe de cette exposition matricielle, dont elle commémorera le 50e anniversaire, « Picasso à Dakar : 1972 – 2022 » regroupera une trentaine d’œuvres issues des deux institutions parisiennes qui dialogueront avec une dizaine d’œuvres issues des collections dakaroises. Elle mettra en lumière l’attrait de Picasso pour l’art africain tout en célébrant l’ambition culturelle fondatrice du président Léopold Sédar Senghor en matière de développement culturel et muséal panafricain. Présentées chronologiquement mais également sous forme de correspondances formelles, techniques (assemblage), imaginaire (figure anthropo-zoomorphe) ou fonctionnelles (magie, exorcisme), les œuvres choisies permettront de découvrir l’artiste au regard de ses sources africaines et attesteront du dialogue fructueux entre les collections nationales françaises et sénégalaises.

L’exposition « Picasso à Dakar, 1972-2022 » est donc le fruit d’une collaboration inédite et exemplaire entre quatre musées, à l’articulation de l’Afrique et de l’Europe, entre Dakar et Paris. Avec leurs héritages propres, leurs collections et leurs responsabilités présentes, le musée des Civilisations noires, le musée Théodore Monod d’art africain, le musée national Picasso-Paris et le musée du quai Branly - Jacques Chirac ont souhaité partager un projet où l’histoire de l’art s’écrit en partage autour d’œuvres, de connaissances et d’idées mises en commun.

 

  • COMMISSARIAT

    • Guillaume de Sardes, écrivain-photographe, historien de l'art et commissaire d'exposition
    • Hélène Joubert, Responsable de l'Unité Patrimoniale Afrique du musée du quai Branly - Jacques Chirac
    • El Hadji Malick Ndiaye, historien de l'art, Conservateur du musée Théodore Monod d'art africain de l'IFAN Ch. A. Diop (UCAD)
    • Ousseynou Wade, Conseiller du Directeur général du Musée des Civilisations noires
  • Lieu :  Musée des Civilisations noires, Dakar, Sénégal
  • Dates :
    Du vendredi 01 avril 2022 au jeudi 30 juin 2022
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Expositions en tournée