Quels liens Picasso a-t-il entretenu avec les arts non-occidentaux ? Traitée à de multiples reprises, la question a pourtant longtemps été éludée par l’artiste lui-même. Décryptage d’une relation faite d’admiration, de respect et de crainte.
À propos de l'exposition
L’exposition itinérante Picasso Primitif au Musée des Beaux-Arts de Montréal présente plus de 160 œuvres des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac, du Musée national Picasso-Paris, et de la collection ayant appartenu à l’artiste lui-même.
« L’art nègre ? Connais pas. » C’est sur le ton de la provocation que le peintre, sculpteur et dessinateur andalou s’efforcera de nier sa relation avec l’art extra-européen. Pourtant, et comme le montre sa collection personnelle, les arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie n’auront cessé de l’accompagner, notamment dans ses différents ateliers. En témoignent les documents, lettres, objets et photographies réunis dans la première partie de l’exposition, traçant selon un parcours chronologique, les intérêts et curiosités de l’artiste vis-à-vis de la création non-occidentale.
Picasso Primitif propose une mise en regard des œuvres de l’Andalou avec celles des artistes non-occidentaux, en s’appuyant davantage sur une anthropologie de l’art que sur le constat de relations esthétiques. Le face-à-face qui en résulte dévoile les questionnements similaires auxquels les artistes ont dû répondre (les problématiques de la nudité, de la sexualité, des pulsions ou de la perte) par des solutions plastiques parallèles (la défiguration ou la déstructuration des corps par exemple). Le primitif ne s’entend alors plus comme un stade de non-développement, mais comme l’accès aux couches les plus profondes, intimes et fondatrices de l'humain.
L'exposition a été conçue par le musée du quai Branly – Jacques Chirac en partenariat avec le Musée national Picasso-Paris et adaptée par le Musée des beaux-arts de Montréal.
L'exposition itinérante Picasso Primitif a été présentée :
- au musée du quai Branly - Jacques Chirac du 28 mars au 23 juillet 2017
- au Nelson-Atkins Museum of Art du 20 octobre 2017 au 8 avril 2018
-
Commissariat
- Yves Le Fur, Directeur du Département du Patrimoine et des Collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Lieu : Musée des Beaux-Arts, Montréal, Canada
-
Dates :
Du samedi 12 mai 2018 au dimanche 16 septembre 2018 - Public : Tous publics
- Categorie : Expositions en tournée