Visite du plateau des collections à la découverte d'objets en provenance des Moluques
A l’est de l’Indonésie, un millier d’îles et d’îlots forment l’archipel des Moluques, trait d’union entre Sulawesi et la Papouasie occidentale. L’eau relie les hommes entre eux mais le voyage en mer est toujours un espace de mouvement incertain que l’on pérennise sur la terre ferme. Dans certaines îles, comme à Selaru, l’organisation villageoise est identique à celle d’un voilier, avec un équipage et des passagers. A Tanimbar, les places rituelles sont construites comme des proues de pirogues en pierres sèches. Si la mer est matricielle et nourricière, elle est aussi le lieu de ce qui échappe à notre regard. Avec Cry Jailolo, Eko Supriyanto éclaire magnifiquement cette symbiose entre les hommes et l’élément marin.
La proue de pirogue et les autels de Tanimbar, Babar et Leti exposés dans le musée sont ornés de volutes qui rappellent le mouvement des vagues. L’eau et la terre sont indissociables et les objets portent aussi en eux cette complémentarité.
Accessible sur présentation d'un billet pour le spectacle dans la limite des places disponibles / Rendez-vous à 16h45 à l’accueil des groupes adultes, au niveau 0
- Durée : 01:00
- Lieu : Plateau des Collections
-
Dates :
Le samedi 19 novembre 2016 de 17:00 à 18:00
Public du créneau : Tous publics - Public : Tous publics
- Categorie : Visites guidées des collections