Plongée dans la photographie du 19e siècle, à l’aube de sa diffusion hors des frontières de l’Europe. Les trésors d’une des plus grandes collections historiques de photographies du monde, enfin révélés.
De nombreux lieux dans le monde sont devenus accessibles par la photographie dès son invention, en 1839. Emportées sur les navires des expéditions scientifiques ou militaires franchissant les frontières de l’Europe, la caméra sert le goût de l’époque pour la description archéologique, géographique et la curiosité pour les modèles rencontrés. Ainsi employée pour explorer tous les espaces du globe, il s’agit de répondre à une soif d’images notamment nourrie par la conquête coloniale européenne.
À travers une sélection de photographies produites entre 1842 et 1911 en Asie, en Afrique, en Océanie et aux Amériques, l’exposition Ouvrir l’album du monde cherche à mieux comprendre le développement et la diffusion du médium en mettant au jour des photographes, des phénomènes ou des formes photographiques de diverses régions du monde. Et cela, pour tenter de rééquilibrer une histoire de la photographie trop souvent centrée sur l’Europe et les États-Unis.
- Commissaires de l'exposition : Christine Barthe, responsable de l’unité patrimoniale des collections Photographies au musée du quai Branly - Jacques Chirac et Annabelle Lacour, responsable des collections Photographies au musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Nombre d'oeuvres : 180
- Surface d'exposition requise : 500 à 1000 m²
- Catalogue de l'exposition disponible (400 pages, coédition musée du quai Branly - Jacques Chirac - Actes Sud)
Cette exposition est présentée :
- Au Louvre Abu Dhabi, aux Emirats Arabes-Unis, du 25 avril au 13 juillet 2019
- Au musée du quai Branly - Jacques Chirac du 4 avril au 2 juillet 2023