Une journée d'étude proposée par la Maison des Cultures du Monde en coproduction avec le musée du quai Branly - Jacques Chirac à l'occasion de la parution du numéro 8 de la revue Transposition (EHESS, Philharmonie de Paris) "Musique : patrimoine culturel immatériel ?"
16e Journée du Patrimoine Culturel Immatériel
En 2017, près d’un tiers des dossiers soumis à l’UNESCO pour une inscription sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (PCI) présentent une composante musicale
notable. Le rebetiko grec a ainsi rejoint plus de soixante-dix musiques – souvent articulées à des fêtes, danses, rituels, poésies, savoir-faire – dont le tango du Rio de la Plata, le shashmaqâm en Asie centrale, le samba de roda brésilien ou encore l’artisanat et le jeu du târ en Azerbaïdjan. Les candidatures affluent depuis l’entrée en vigueur en 2006 de la Convention internationale pour la sauvegarde du PCI, qui a institué un nouveau paradigme patrimonial fondé sur les pratiques et les communautés plutôt que sur les monuments et les artefacts, dans la perspective des « nouveaux patrimoines » à dimension ouverte et participative. Au-delà du giron des Nations Unies, cette nouvelle catégorie du patrimoine immatériel a infusé dans les lexiques et usages des inventaires nationaux, des politiques culturelles locales, des activités patrimoniales et muséales et dans les discours ordinaires, générant une diversité de modes d’appropriation et de contestation. Il s’agira d’explorer les spécificités de la musique dans le domaine du patrimoine culturel immatériel, au sein du périmètre pratiqué par l’UNESCO et au-delà.
PROGRAMME
- 9h45 : Ouverture
- 10h : Introduction
« Musique : patrimoine immatériel ? / Music: Intangible Heritage ? Retour sur le numéro 8 de la revue Transposition », par Elsa Broclain, Benoît Haug, Pénélope Patrix,
- 10h30 : Table ronde 1 « Engagements de musiciens et chercheurs dans la fabrique du patrimoine culturel immatériel »
1. « Les communautés patrimoniales, pratiques musicales et enjeux de reconnaissance. Le cas de la rumba catalane » (Espagne/France), par Arnauld Chandivert et Hervé Parent
2. « Le patrimoine c'est nous !" Voix plurielles autour du cante alentejano" (Portugal), par Maria José Barriga
3. Autour de la conférence-concert « L’après-coup », par Jean-François Vrod
Modération : François Gasnault, conservateur général du patrimoine, chercheur à InVisu (CNRS - INHA).
- Pause -
- 13h30 : Projection-débat « Le gwoka à l’Unesco. Les enjeux politiques de la reconnaissance patrimoniale »
Projection du documentaire de Philippe Mugerin, Gwoka-la Linèsko, jou mèkrédi-lasa (2015, 41’), en présence du réalisateur, suivie d’un débat avec Florabelle Spielmann, Dominique Cyrille et Pierre-Eugène Sitchet
Modération : Ary Gordien, chargé de recherche au LARCA (CNRS - Université de Paris)
- Pause -
- 15h30 : Table ronde 2 « Patrimonialiser la musique. Par-delà le patrimoine culturel immatériel »
1. « Champeta’s Palimpsests: Diasporic Music and Racial Struggle in the Colombiaan Carribean" » (Colombie) par Juan-David Montoya
2. « Le fleuve qui fait résonner le son du tambour : musique et patrimonialisation de la folia de reis au Minas Gerais » (Brésil), par Lúcia Campos
3. « Aisteach: Jennifer Walshe, Heritage, and the Invention of the Irish Avant-Gard » (Irlande), par Rob Casey
Modération : Clara Biermann, Maître de Conférences au Département de Musique de Paris 8
- 17h : Fandango du sud du Veracruz (Mexique)
Charlotte Espieussas accompagnée de Joel Cruz Castellanos et son ensemble
- 17h30 : Clôture
En coproduction avec la Maison des Cultures du Monde - CFPCI dans le cadre du 23e Festival de l'Imaginaire
- Lieu : Salle de cinéma
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Dates :
Le vendredi 15 novembre 2019 de 09:30 à 18:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Journées d'études
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Gratuit (dans la limite des places disponibles)