La Croix et les hiéroglyphes

Écritures et objets rituels chez les Amérindiens de Nouvelle-France
(XVIIe-XVIIIe siècles)

Contenu

La Croix et les hiéroglyphes

Écritures et objets rituels chez les Amérindiens de Nouvelle-France
(XVIIe-XVIIIe siècles)

Quels sont les processus de transformation d’une forme symbolique ? Comment s’importe-t-elle et s’intègre-t-elle dans des traditions et des rituels qui lui sont étrangers ? Pierre Déléage nous livre ici une belle étude de cas. Son enquête, à la croisée de l’anthropologie et de l’histoire, a pour terrain les relations qui s’établirent, au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, entre des missionnaires catholiques et les Micmacs, groupe amérindien peuplant les côtes atlantiques de l’actuelle frontière séparant le Canada des États-Unis. Chez les Micmacs, la croix était un signe d’alliance diplomatique, guerrier et chamanique. Confrontés à cette situation, les missionnaires français usent d’un syncrétisme pédagogique pour propager la croix chrétienne. Quant aux « hiéroglyphes » micmacs, méthode d’inscription tout à fait exceptionnelle, ils se constituent à l’intersection des traditions pictographiques autochtones et de l’écriture alphabétique apportée par les missions.

Cet ouvrage démontre la force d’innovation produite par les interactions entre des systèmes symboliques différents. Il décrit et explique comment l’hétérogénéité culturelle construit l’efficace des objets et des rituels, assure leur propagation et aboutit à l’invention de traditions nouvelles pour un groupe humain donné à un moment de son histoire.

L’auteur

Pierre Déléage est chargé de recherche au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France (Ehess-Cnrs). Il a mené une enquête d’anthropologie linguistique sur les chants chamaniques des Sharanahua d’Amazonie occidentale. Ses travaux actuels portent sur la transmission, la distribution et la stabilisation des traditions rituelles. Il a publié plusieurs articles sur la formalisation du langage cérémoniel, sur les institutions rituelles et sur la logique et les usages des technologies intellectuelles (pictographies et écritures). Il est l’auteur des Chants de l’anaconda. L’apprentissage du chamanisme chez les Sharanahua (Société d’ethnologie 2010).

Descriptif

  • Format : 19 x 20 cm
  • Nombre de pages : 156
  • 40 illustrations noir et blanc
  • ISBN : 978-2-7288-0426-9
  • 18.30 €