AVEC LES PERSONNES EN-SOUS MAIN DE JUSTICE
LES ACTIONS ENVERS LES PERSONNES SOUS MAIN DE JUSTICE
Depuis 2010, le musée a mis en place une politique d’actions hors-les-murs à l’attention des personnes sous-main de justice. L’offre culturelle qui leur est proposée comporte deux aspects : les activités en milieu fermé, au sein même des prisons, et les activités en milieu ouvert, qui comprennent notamment des visites au musée.
Des partenariats ont été créés, avec la maison d’arrêt de la Santé, le Service pénitentiaire d’insertion et de probation de Paris (SPIP Paris), le centre de détention de Melun, le Centre Pénitentiaire de Fresnes, la Maison d’arrêt des femmes de Versailles, la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, le centre pénitentiaire sud-francilien de Réau ou la maison centrale de Poissy. Des partenariats avec d’autres centres pénitentiaires sont en cours de réalisation.
- Consulter le fanzine Santa Piel réalisé en partenariat avec la Maison Centrale de Poissy, l’association la Rutile, et les artistes Alma Rojas et Marine des Mazery (liste complète des participants p.7)
- Consulter les enregistrements réalisés au Centre Pénitentiaire Sud Francilien de Réau en 2016 dans le cadre du projet en lien avec l’exposition Tatoueurs, tatoués