• Aller à la navigation
  • Aller au contenu

Télécharger des documents PDF

    • Le musée - 1.38 mo - Fichier PDF
    • Brochure de programmation 2024-2025 - 23.96 mo - Fichier PDF
    • Brochure "Le Monde en famille" - 12.19 mo - Fichier PDF
    • Guide des collections - 8.61 mo - Fichier PDF
    • Guide de visite pour les familles "Mon p'tit guide" - 3.78 mo - Fichier PDF
    • Plan d'orientation du musée - 1.47 mo - Fichier PDF
    • Guide de visite du jardin - 6.15 mo - Fichier PDF
    • Season brochure 24-25 - 6.6 mo - Fichier PDF
    • The museum - 1.31 mo - Fichier PDF
    • Museum Map - 1.52 mo - Fichier PDF
    • Guide to the Collections - 35.76 mo - Fichier PDF
    • My Little Guide - 4.49 mo - Fichier PDF
    • El museo - 1.36 mo - Fichier PDF
    • Mapa del museo - 1.07 mo - Fichier PDF
    • Mi pequeña guía - 4.5 mo - Fichier PDF
    • Guía de exploración de las colecciones - 3.48 mo - Fichier PDF
    • 博物馆 - 1.9 mo - Fichier PDF
    • 导览路线图 - 1.17 mo - Fichier PDF
    • 展品系列探索指南 - 3.68 mo - Fichier PDF
    • - 8.78 mo - Fichier PDF
    • 博物館 - 1.68 mo - Fichier PDF
    • 美術館のご案内 - 1.12 mo - Fichier PDF
    • 박물관 - 1.76 mo - Fichier PDF
    • Il museo - 1.68 mo - Fichier PDF
    • Piantina di orientamento - 1.05 mo - Fichier PDF
    • Guida all’esplorazione delle collezioni - 3.42 mo - Fichier PDF
    • La mini-guida - 4.49 mo - Fichier PDF
    • Das Museum - 1.44 mo - Fichier PDF
    • Orientierungsplan - 1.04 mo - Fichier PDF
    • Führer durch die Sammlungen - 3.42 mo - Fichier PDF
    • Mein kleiner Museumführer - 4.49 mo - Fichier PDF
    • O museu - 1.37 mo - Fichier PDF
    • Mapa de orientação - 1.05 mo - Fichier PDF
    • Guia de Exploração das Coleções - 3.43 mo - Fichier PDF
    • O meu pequena guia - 4.5 mo - Fichier PDF
    • музей - 1.65 mo - Fichier PDF
    • План-схема музея - 1.1 mo - Fichier PDF
    • Путеводитель По основной экспозиции - 3.46 mo - Fichier PDF
    • - 8.34 mo - Fichier PDF
    • المتحف - 1.69 mo - Fichier PDF
    • خطة للمتحف - 2.62 mo - Fichier PDF
    • دليل استكشاف مجموعة المقتنيات - 3 mo - Fichier PDF
    • - 8.32 mo - Fichier PDF
Fermer
  • Billetterie
    Billetterie
  • Informations
    Informations
  • Agenda
    Agenda
  • Médias
    Médias
  • Plan interactif
    Plan interactif
musée du quai Branly - Jacques ChiracVisiteurs en situation de handicap
  • FR
    • EN
    • ES
    • Voir les documents PDF téléchargeables
  • Visiter notre page Facebook
  • Notre compte Twitter
  • Instagram
musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Informations pratiques
  • Collections
  • Expositions & événements
  • Recherche scientifique
  • Soutenir

musée du quai Branly - Jacques Chirac

Menu principal

Venir

  • Horaires, accès et tarifs
  • Acheter son billet
  • Adhérer
  • Médiathèque
  • La librairie-boutique
  • Restaurants
  • Si vous êtes

Aller plus loin

  • Visites et ateliers
  • Escape Game
  • Outils de visite
  • Podcasts
  • Bonus
  • Boutique en ligne
Rester en contact

Toutes les collections

  • Explorer les collections
  • Le Pavillon des Sessions
  • Le Plateau des Collections
  • Genèse des collections
  • La photographie au musée
  • Collections sonores
  • Collection Marc Ladreit de Lacharrière

Vie des collections

  • Provenances des collections
  • Nouvelles vitrines
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
  • Coulisses des collections
  • Prêts et partenariats
  • Nouvelles acquisitions
Actualités

Au musée

  • Expositions
  • Spectacles, fêtes et événements
  • Rendez-vous du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Les dialogues du quai Branly
  • Cinéma

Hors les murs

  • Ateliers nomades
  • Expositions en tournée
Soutenir les expositions

Catalogues et publications

  • Bibliothèque et fonds documentaires
  • Publications
  • Revue Antipodes (Annales de la fondation Martine Aublet)

Activités

  • Colloques et enseignements
  • Bourses et prix de thèse
  • Projet CRoyAN (Collections Royales d’Amérique du Nord)
Soutenir les projets de recherche

Vous êtes une...

  • Entreprise / Fondation

Vous êtes un...

  • Particulier

Menu de bas-de-page

Espace presse

  • Dossiers, communiqués, bandes annonces
  • Contact presse

Editions

  • Les publications du musée

Professionnels

  • Privatisez les espaces
  • Expositions itinérantes
  • Demandes de prêts et dépôt d'œuvres
  • Consultation des collections en muséothèque
  • Tournages
  • Commande de photographies
  • Charte Marianne
  • Marchés publics

Si vous êtes

  • Adhérent
  • Enseignant ou animateur
  • Jeune 18-30 ans
  • Famille
  • Relais du champ social
  • Professionnel du tourisme
  • CSE, collectivités, associations
  • En situation de handicap
  • Chercheur ou étudiant

Les espaces

  • Une architecture, une histoire
  • Le jardin
  • Le mur végétal
  • La librairie / boutique
  • Les restaurants du musée
  • The River
  • Le plateau des collections et la rampe
  • La réserve des intruments de musique
  • L'Atelier Martine Aublet
  • Le théâtre Claude Lévi-Strauss
  • La salle de cinéma
  • L'art aborigène sur le toit et les plafonds
  • La médiathèque et le salon de lecture Jacques Kerchache

Rester en contact

  • Abonnement Newsletter
  • Contact
  • Réseaux sociaux

    • Facebook
    • Notre compte Twitter
    • Instagram
    • Notre chaîne Youtube
  • Tous les réseaux sociaux

Mentions obligatoires

  • Informations légales
  • Délégations de signature
  • Plan du site
  • Aide
  • Règlements de visite
  • Cookies
  • Données personnelles

Missions et fonctionnement

  • Le musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Instances délibératives et consultatives
  • Un musée engagé
  • Démocratisation culturelle et action territoriale
  • Coopération internationale
  • Chiffres clés
  • FAQ Conditions de visite
  • Services Publics+
  • Rapports d'activité
  • Equipe
  • Offres d'emploi et de stage
  • Jacques Chirac
  • Handicap moteur
  • Handicap visuel
  • Handicap auditif
  • Handicap intellectuel
  • Espace LSF
  • FACIL'iti
image
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac

Chefs-d'œuvre des Amériques

Quetzalcoatl, le Serpent à plumes

Quetzalcoatl, le Serpent à plumes

Quetzalcoatl apparaît sous de nombreux aspects. Sous la forme du Serpent à plumes, il est la fusion des forces célestes et souterraines. Ici, un autre de ses aspects, l’homme, est intégré dans les volutes du serpent.

Quetzalcoatl, le Serpent à plumes, vallée de Mexico, Mexique, culture aztèque, 1325 -1521, andésite, don Alfonse Pinart, 71.1878.1.59 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Daniel Ponsard
Masque sur planchette

Masque sur planchette

Le mot de langue sugpiaq qui désigne les masques de l’archipel de Kodiak signifie « comme un visage ». Lors de cérémonies et de rituels de chasse, les esprits appelés s’incarnaient dans les porteurs de ces masques qui étaient ensuite gardés dans des lieux secrets. A partir du XIXe siècle, des masques non chargés ont été produits pour répondre à la demande des voyageurs étrangers et pour servir de support à l’explication de rites. Ce masque n’a jamais été utilisé lors de danses rituelles puisque les yeux, le nez et la bouche ne sont pas évidés.

Etats-Unis, Sud-Ouest de l’Alaska, Archipel de Kodiak, Population Alutiiq, Fin du XIXe siècle, Pigment rouge-blanc-vert, poils de renne, bois, 44 x 25 x 10 cm, don Alphonse Pinart, 71.1881.21.28 © musée du quai Branly - Jacques Chirac
Plat maya

Plat maya

Un jeune homme, personnification du maïs et du renouveau, sort du monde souterrain, lieu humide et fertile qui apparait sous la forme d’un être serpentiforme. Les éléments qui entourent la scène insistent sur sa nature aquatique.

Calakmul (?), état du Campeche, Mexique, céramique polychrome, 600-800 ap. J. –C, 70.2001.36.1 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries, Valérie Torre
Masque

Masque

Ce type de masque, produit par paire, était utilisé lors de cérémonies d’Hiver par le shaman, associé à des chants et des danses au tambour. Situé au centre, le tuunraq est un esprit associé à la Lune que l’on sollicite pour s’assurer une chasse fructueuse. Le chien, figuré en dessous, évoque également la Lune, alors que les petits disques semblent suggérer les bulles d’air d’un phoque resté sous l’eau, mettant l’emphase sur le passage entre deux mondes que permet l’utilisation de ce masque.

Alaska, Etats-Unis, population yupik, début 20e siècle, 86 x 88 x 52 cm, ancienne collection Robert Lebel, 70.2006.27.1, acquis grâce au mécénat de METROPOLE Gestion© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries
Statuette féminine

Statuette féminine

La volonté des céramistes qui ont modelé les figurines de ce type, souvent trouvées dans des sépultures, n’était pas de reproduire un modèle exacte de la femme mais probablement une pensée ou un concept. Il a été proposé que ces figurines témoignent des liens qui associaient la femme à la terre, aux cycles annuels, à la périodicité et à la fertilité. Les femmes sont représentées ornées de peintures corporelles et portent coiffe, colliers et ornements de bras.

Culture de Chupícuaro, Rio Lerma, Mexique, 600-100 av. J.-C. terre cuite à engobe. H. 31 cm., ancienne collection G. Joussemet © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Hughes Dubois
Sculpture

Sculpture

Les traces de liens présents sur le torse de cet homme et sa position très droite peu confortable indiquent qu’il aurait été un captif attaché à un poteau. Quelques sculptures semblables ont été retrouvées dans la cour des résidences nobles de Teotihuacan.

Teotihuacan, Mexique, Pierre verte © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Hughes Dubois
Parure frontale de coiffe de cérémonie

Parure frontale de coiffe de cérémonie

Cet élément formait le centre d’une coiffe qui faisait partie d’un costume porté lors des cérémonies d’hiver et transmis exclusivement au sein des lignées nobles, après initiation. Le héros représenté serait Aitl, après son enlèvement par un monstre marin.

Canada, Colombie britannique, Population Tsimshian, XIXe siècle, bois, nacre verte, 22 x 17,5 x 4,3cm, ancienne collection Claude Lévi-Strauss, 70.2002.31.1 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries, Valérie Torre
Gantelet à décor zoomorphe

Gantelet à décor zoomorphe

La représentation du corps humain démantelé n’est pas rare sur la côte nord du Pérou. Ce gantelet cérémoniel porte des motifs d’oiseaux sur le bras et des figures humaines aux coiffes élaborées sur la main. Malgré des affinités de forme avec le style colonial, chacun de ces éléments pris isolément s’avère appartenir en propre à l’iconographie andine précolombienne. Il s’agit certainement d’un objet funéraire trouvé dans une sépulture, mais sa fonction reste mystérieuse.

Côte Nord du Pérou, 1000-1450, argent, 41,6 x 13 cm, 70.2002.7.1 © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries/Valérie Torre
Coupe

Coupe

Les coupes, déposées par paires dans les sépultures, contenaient des offrandes (poissons, crabes) et étaient décorées d’animaux réels ou fantastiques en relation avec le monde aquatique. Elles étaient associées à des jarres, des objets de pierre, de coquillage, d’os ou de métal et placées près du défunt qui reposait assis ou accroupi sur un lit de cendre.

Panama, région centrale, Tonosi, El Indio, 250-500, terre cuite, mission Française au Panama, 71.1970.28.60

 

Partager

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Accueil
  • Tous les parcours
  • Chefs-d'œuvre des Amériques

Utiliser les flêches de votre clavier ou le scroll de votre souris pour naviguer