Les mariés de notre époque
Résidences photographiques 2015
« C’est en 2014 que j’ai commencé à m’intéresser à la thématique de la dot. La mutation de cette pratique, sa réappropriation par les jeunes Africains et le changement social qui en découle m’interpellent. J’ai commencé par explorer la mémoire de la dot du mariage de ma grand-mère à travers les objets trouvés dans la maison : cantine en bois fabriquée par son futur époux, pagnes, perles, bouteilles de gin, bassines, miroir, etc. Ces images révèlent aussi l’angoisse de celle qui, avec l’âge, souhaite laisser une trace de son passage dans les mémoires familiales. Ces objets rouillés et usés ont vieilli avec cette femme ; ils portent l’empreinte du temps comme elle le porte sur son beau visage buriné, ses rides, ses cheveux gris. »
La série Les mariés de notre époque réalisée pour les Résidences photographiques se situe dans la continuité de ces recherches. Réflexion prospective sur la pratique à la fois ancestrale et quotidienne de la dot, ce travail s’intéresse à la mutation de cette pratique dans le monde contemporain : sa réappropriation par les jeunes Africains et les évolutions sociales, notamment en ce qui concerne l’évolution du statut de la femme. Ishola Akpo a composé des mises en scène photographiques à partir d’objets de dot collectés sur le terrain et de créations commandées aux artisans locaux, chez les populations Yoruba, au Bénin et au Nigéria. Ces images artificielles qui se situent à la frontière du témoignage et de l’artifice, sont une manière pour l’artiste de dénoncer les apparences et d’inviter à un renouvellement des regards sur l’Afrique contemporaine.
Série réalisée en 2015-2016.