Parcours sonore Afrique

Contenu

Sélection d’extraits du parcours sonore

Trame sonore Mali

  • Sons environnementaux
  • Mali, région de Koulikoro, village mandingue de Dialakoro Djitoumou
  • 2004
  • © musée du quai Branly – Jacques Chirac / prise de son de terrain Luc Martinez
musée du quai Branly - Jacques Chirac · Trame sonore Mali (Parcours sonore dans les collections)

Boite Gabon

Les enregistrements ont été réalisés au Gabon lors d’une cérémonie de deuil qui se déroule la nuit, dans le cadre du bwiti, culte initiatique principalement dédié à la communication avec les ancêtres. Un interprète, soutenu par un chœur d’hommes, invoque le génie Ya Mwèï, créature associée à l’eau, et lui annonce le décès d’un individu. Mwèï, de sa voix rauque, annonce qu’il va venir chercher le défunt.

  • Sons environnementaux
  • Gabon
  • 2020
  • © musée du quai Branly-Jacques Chirac / prise de son de terrain Isaac Youb
musée du quai Branly - Jacques Chirac · Boite Gabon (Parcours sonore dans les collections)

Boîte Esprits protecteurs


Boîte Ethiopie

  • Chœur masculin de chantres d’église professionnels
  • Ethiopie, Addis-Abeba, église Qədəst Māryām (sainte Marie), 19 février 2003
  • Enregistrement réalisé par Anne Damon-Guillot, ethnomusicologue, lors d’une célébration mensuelle en l’honneur de Mikā’el (Michel).
  • Translittération : zasoma wasalaya wasa’ala ’emuna yenaśe’e eśeto
  • Traduction : « celui qui a jeûné, prié et imploré, il sera récompensé en vérité »

Ce chant est tiré du corpus d’aqwaqwam, qui est la seule partie de la liturgie faisant intervenir les instruments (ici le sanāsəl – sistre – et le kabaro – tambour) et la gestuelle. Le principe d’aqwaqwam est de répéter un même texte en changeant progressivement l’accompagnement rythmique et la mélodie. Ici, l’évolution du chant est marquée par un tempo de plus en plus rapide ; une voix qui, de mélismatique, devient syllabique ; un accompagnement au sistre seul d’abord, puis avec le tambour qui devient de plus en plus présent, et l’apparition des frappements de mains ; l’enthousiasme grandissant des participants.

  • Extrait de Eglise chrétienne orthodoxe d’Ethiopie. ’Aqwaqwam. La musique et la danse des cieux, collection Terrains, Maison des Cultures du Monde, 2005. Enregistrements et texte d’Anne Damon-Guillot.
  • © musée du quai Branly – Jacques Chirac / prise de son Anne Damon-Guillot

 

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Les collections ont leur bande-son

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Nouveau parcours sonore du musée

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Avec un tout nouveau parcours sonore, le musée du quai Branly - Jacques Chirac transforme l’expérience proposée aux visiteurs de ses collections permanentes consacrées aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.