Esclavage / Emancipation

Ressources du musée du quai Branly - Jacques Chirac

Contenu

Depuis son ouverture en juin 2006, le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'efforce de questionner le sens, l’usage et la portée des collections dont il est dépositaire.

Cette exigence critique s'affirme sur un plan scientifique, à l'image du vaste chantier sur les provenances lancé en 2019 pour comprendre les conditions de cheminement des œuvres, de leurs pays d'origine jusqu'aux collections nationales.

Le travail de réflexion engagé par le musée passe également par une programmation ambitieuse et multiforme autour de ces questions (cf. page Esclavage, (dé)colonisation et droits civiques).

Sommaire

AFFICHAGE PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE, DU PLUS RÉCENT AU PLUS ANCIEN

Tromelin, mémoire d’une île

Tromelin, mémoire d’une île

Rencontre et projection

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En lien avec l’exposition itinérante "Tromelin, l’île des esclaves oubliés" réalisée par le château des Ducs de Bretagne – Musée d’histoire de Nantes & l’INRAP en 2015 et présentée au musée de l'Homme à partir de février 2019.

Traite négrière, esclavage, réparation: la colère de deux capucins

Traite négrière, esclavage, réparation: la colère de deux capucins

par Louis Sala-Molins

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Ce cycle décrypte des mouvements historiques de révoltes et de combats, pacifiques ou non, qui ont été à l’origine de bouleversements politiques et sociaux, et qui restent, encore aujourd’hui, gravés dans nos cultures et nos imaginaires.

Les Siddi, une communauté des descendants d’esclaves noirs au Pakistan

Les Siddi, une communauté des descendants d’esclaves noirs au Pakistan

par Alice Albinia

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Née en 1976 à Londres, Alice Albinia est journaliste et romancière. Elle étudie la littérature anglaise à l’Université de Cambridge, avant de présenter un Master à la « School of Oriental and African Studies » à Londres.

Les esclavages au Congo

Les esclavages au Congo

par Elikia M’Bokolo

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Né à Kinshasa, en République démocratique du Congo, Elikia M’Bokolo est ancien élève de l’École Normale Supérieure et titulaire d’une agrégation ainsi que d’un doctorat d’Histoire moderne.

Abolition de l'esclavage et droit d'ingérence pour raisons humanitaires

Abolition de l'esclavage et droit d'ingérence pour raisons humanitaires

par Olivier Grenouilleau

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Historien, Olivier Grenouilleau est l'auteur de nombreux travaux sur l'histoire des traites, des esclavages et de l'histoire du capitalisme.

Le Code noir

Le Code noir

par Serge Romana

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Le cycle Histoire mondiale de l’esclavage aborde différentes formes connues ou méconnues d’esclavages, historiques ou contemporains, depuis le Code noir jusqu’aux formes d’esclavages modernes, en passant par la Russie, La Réunion, le Congo, ou encore à travers la littérature ou la question du marronnage.

Maîtres et esclaves chez Hegel

Maîtres et esclaves chez Hegel

Par Alain Badiou, philosophe, romancier, essayiste, dramaturge et penseur politique

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Pour ce nouveau cycle, l’Université populaire aborde la question des esclavages et des abolitionnismes, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, sous un angle historique, politique ou philosophique.

Candomblé, vaudou, santeria, pratiques esclaves

Candomblé, vaudou, santeria, pratiques esclaves

Par Inês Sampaio, psychothérapeute.

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Pour ce nouveau cycle, l’Université populaire aborde la question des esclavages et des abolitionnismes, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, sous un angle historique, politique ou philosophique.

Représentations de l’esclavage au cinéma

Représentations de l’esclavage au cinéma

Par Michel Ciment, critique de cinéma, écrivain

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Pour ce nouveau cycle, l’Université populaire aborde la question des esclavages et des abolitionnismes, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, sous un angle historique, politique ou philosophique.

Mots d’esclaves

Mots d’esclaves

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Projection, rencontre et table ronde autour du livre "Aminata" (Présence Africaine Editions) avec Lawrence Hill, François Durpaire, Alain Mabanckou, Christiane Taubira, Françoise Vergès.

L'archéologie de l'esclavage colonial

L'archéologie de l'esclavage colonial

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L’archéologie de la période coloniale joue un rôle décisif pour documenter les conditions de vie des esclaves, leurs habitats, les rites d’inhumation, l’état sanitaire des défunts, leur âge, leur sexe etc.

La critique moderne de l’esclavage, de Montaigne à Gide

La critique moderne de l’esclavage, de Montaigne à Gide

Par Frank Lestringant, historien de la littérature

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Pour ce nouveau cycle, l’Université populaire aborde la question des esclavages et des abolitionnismes, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, sous un angle historique, politique ou philosophique.

Femmes et enfants dans l’esclavage

Femmes et enfants dans l’esclavage

Par Gisèle Pineau, écrivain.

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Pour ce nouveau cycle, l’Université populaire aborde la question des esclavages et des abolitionnismes, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, sous un angle historique, politique ou philosophique

Esclavage et réparations : les hommes, les femmes, les combats

Esclavage et réparations : les hommes, les femmes, les combats

Par Louis-Georges Tin

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Pour ce nouveau cycle, l’Université populaire aborde la question des esclavages et des abolitionnismes, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, sous un angle historique, politique ou philosophique.

Engagements antiesclavagistes au XIXe siècle. Le « cas Schoelcher »

Engagements antiesclavagistes au XIXe siècle. Le « cas Schoelcher »

Par Nelly Schmidt, historienne, spécialiste de l’esclavage

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Pour ce nouveau cycle, l’Université populaire aborde la question des esclavages et des abolitionnismes, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, sous un angle historique, politique ou philosophique.

Esclavages et abolitions en terres d’Islam

Esclavages et abolitions en terres d’Islam

Par Roger Botte, anthropologue et historien

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Pour ce nouveau cycle, l’Université populaire aborde la question des esclavages et des abolitionnismes, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, sous un angle historique, politique ou philosophique.

L'esclavage dans le monde actuel

L'esclavage dans le monde actuel

Souleymane Bachir Diagne

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A partir de chaque article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 et sur les pactes complémentaires ajoutés en 1966, deux personnalités s’expriment sur les questions d’universalité, en examinant les contradictions entre le texte, les lois et les coutumes en vigueur.