L’exposition “Dinh Q. Lê. Le fil de la mémoire” s’est tenue au musée du quai Branly en 2022 et s’est concrétisée par l’acquisition, début 2023, de l’œuvre “Splendor and Darkness #26”. Elle est mise à l’honneur aujourd’hui et pendant tout le mois de novembre sur le plateau des collections.
"Splendor and Darkness" par l'artiste Dinh Q. Lê
Nouvelle vitrine sur le Plateau des collections
Contenu
Splendor and Darkness, par Dinh Q. Lê
L’œuvre Splendor and Darkness #26 fait partie d’un large corpus pour lequel l’artiste utilise une technique de tissage d’images photographiques. Ce geste, hérité des modes de réalisation des nattes, permet à l’artiste de mêler des images appartenant à des registres différents. Il l’a utilisé depuis plusieurs années en associant notamment différentes sources d’images liées à la représentation de la guerre du Vietnam (imagerie hollywoodienne, photographies de famille). Depuis son retour au Vietnam où il a passé son enfance près de la frontière cambodgienne, il mène une recherche sur la mémoire du génocide Khmer Rouge au Cambodge. Le tissage permet de créer une confrontation entre les traces de la grandeur d’une civilisation et l’horreur récente que le même peuple a vécu.
À propos de l'oeuvre
Splendor and Darkness #26
On reconnait ici un monument de l’architecture Khmère : un des grands visages sculptés au 12ème siècle du temple du Bayon, dans le site archéologique d’Angkor Thom. A cette image paisible l’artiste vietnamien Dinh Q. Lê associe des portraits photographiques de petite taille, qui apparaissent peu à peu en approchant de l’œuvre. Ces images proviennent de l’histoire récente du Cambodge, le génocide perpétré par les Khmer Rouges entre 1975 et 1979. Avant les exécutions les victimes avaient été systématiquement photographiées, et leurs portraits sont montrés aujourd’hui au musée Tuol Sleng de Phnom Penh, sur les lieux mêmes du centre de détention. L’apparition fantomatique de ces visages grâce au tissage des images rappelle le fonctionnement du processus de mémorisation.
Dans cet entremêlement entre un passé ancien glorieux et un passé récent dramatique on peut lire une interrogation sur le pouvoir de la beauté face à la terreur. Aux figures des divinités se superposent les portraits des disparus.
- [Splendeurs et Ténèbres #26]
- Dinh Q. Lê (1964-)
- Ho Chi Minh city, Vietnam
- 2017
- Tirages photographiques cyanotypes découpés, tissés et brûlés aux extrémités.
- Inv. 70.2023.6.1
- Voir l'oeuvre dans la base de données du musée
En savoir plus
Réécouter la rencontre avec Din Q Lê
- Rencontre au salon de lecture J. Kerchache le jeudi 10 février 2022 avec l'artiste Dinh Q. Lê, avec la participation de Christine Barthe, commissaire de l’exposition "Dinh Q. Lê - Le fil de la mémoire et autres photographies" jusqu’au 20/11/22 en galerie Marc Ladreit de Lacharrière.
Sur youtube
L'installation de l'oeuvre en images
Installation de l'oeuvre "Splendor and Darkness #26" de Dinh Q. Lê (1964-) le 23 octobre 2023 sur le plateau des collections permanentes.
© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Julien BrachhammerL’artiste vietnamien Dinh Q. Lê a construit depuis les années 1990 une œuvre riche et complexe, en utilisant diverses techniques où la photographie tient une place importante. Pour autant, Dinh Q. Lê est peu photographe. L‘image est pour lui un matériau à interroger, à découper, à transformer.