La Fabrique des images donne à voir comment des cultures très diverses figurent les ressemblances et les différences qu’elles perçoivent dans leur entourage ? Les images qui en résultent correspondent à quatre visions du monde bien contrastées qui se retrouvent dans des œuvres issues des cinq continents : l’animisme, le naturalisme, le totémisme et l’analogisme.
Cet étonnant voyage dans les terres inexplorées de la figuration fait se côtoyer une sélection d’œuvres de toutes sortes, sans considération d’espace ou de temps. Au fil des pages, le lecteur est amené à découvrir comment les images, depuis les plus familières jusqu’au plus énigmatiques, rendent visible la variété des façons de vivre l’expérience du monde.
Cette exposition d’anthropologie donne à voir ce qui ne se voit pas d’emblée dans une image, à travers un décryptage des grandes productions artistiques et matérielles de l’Humanité. La compréhension des images se fonde sur quatre grands modèles iconologiques : totémisme, naturalisme, animisme et analogisme, que ce soit en Afrique, dans l’Europe du XVe siècle, chez les Indiens d’Amazonie ou dans l’Australie des Aborigènes…
Auteur
Ouvrage collectif sous la direction de Philippe Descola, anthropologue, directeur d’études à l’EHESS et professeur au Collège de France. Auteur en 2005 de Par-delà la nature et la culture (Gallimard, Bibliothèque des sciences humaines)
Descriptif
224 Pages • 24 x 26 cm • 35,50€
Coédition musée du quai Branly - Jacques Chirac / Somogy 2010
ISBN : 9782357440135