Planète Métisse

To mix or not to mix

Contenu

Il s’agit de s’attarder sur la notion de métissage, sujet d’actualité s’il en est, en confrontant le lecteur à une série d’oppositions communes, remettant en question le goût marqué de l’Occident pour le dualisme : classique/ethnique, antique/classique, primitif/premier, folklorique/colonial, exotique/typique…

Exposition et publication s’ouvrent sur des questions liées à l’idée de métissage qui conduisent, presque sans transition, à une exploration des mémoires. Ces éléments incitent logiquement à réfléchir sur la manière dont se sont « fabriqués » les objets métis dont il est souvent malaisé de définir les contours. Ils pourraient être définis comme l'expression d'une création  humaine surgie à la confluence des mondes européens et des sociétés d'Asie, d'Afrique et d'Amérique. Ils se situent au cœur d’une histoire planétaire qui se joue depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours.

Après plusieurs étapes qui feront découvrir nombre d’œuvres peu connues, le parcours s’achève par une rencontre avec les imaginaires métis contemporains, notamment à travers les cinématographies asiatiques et hollywoodiennes.

Planète métisse attire l’attention sur ce que les peuples et les individus ont inventé à l’interface des sociétés et des civilisations. À l’aide de textes d’historiens, historiens de l’art et anthropologues, le lecteur est amené à observer les phénomènes de métissage, à les interroger dans leurs contextes, et à en mesurer les implications.

Descriptif

224 pages • 24 x 26 cm • 19,30 €
Coédition musée du quai Branly - Jacques Chirac / Actes Sud 2008
ISBN: 9782742773442