Le bambou est omniprésent dans la vie traditionnelle japonaise, et se plie à de multiples usages essentiels pour l’homme : la nourriture, la fabrication d’abris, d’instruments de musique, d’armes, de récipients…
Symbole logique de pureté, le bambou est célébré dans de nombreux festivals et la saine sobriété des ustensiles qu’il permet de fabriquer en fait au Japon comme en Chine, et désormais dans le monde entier, un gage de simplicité, de modestie et de respect de l’environnement naturel.
Avec Fendre l’air, le musée du quai Branly – Jacques Chirac met en lumière l'art méconnu de la vannerie en bambou au Japon, alliant raffinement et technique élaborée. L’exposition réunit le plus grand ensemble de pièces jamais montré en Europe.
Cette publication retrace l’histoire d'un art subtil, de son origine artisanale jusqu’à ses développements les plus contemporains. Elle invite à découvrir la beauté et la créativité de ces œuvres exceptionnelles, et à rencontrer les grands maîtres du bambou japonais.
Descriptif
304 pages • 21 x 32 cm • 60 €
Coédition musée du quai Branly - Jacques Chirac / Skira
ISBN : à venir