Le 14 sept. 2024

LES KALINAGOS DES PETITES ANTILLES

DU 17E SIECLE A AUJOURD’HUI

Projection suivie de débat dans le cadre de l’installation dans l’Atelier Martine Aublet de l’exposition Taïnos & Kalinagos des Antilles (4 juin-15 octobre 2024)

Projection du film Ici s’achève le monde connu d’Anne-Sophie Nanki

A la suite de la projection, il sera débattu du devenir des Kalinagos après la colonisation des Petites Antilles par les Français et les Anglais au 17e siècle : des guerres contre les envahisseurs européens, de leurs résistances jusqu'à nos jours où ils restent présents dans quelques îles : ainsi les Kalinagos à la Dominique ou les Garifunas à Saint-Vincent . Il sera aussi question  des nombreux héritages que les Kalinagos ont laissé dans les sociétés créoles contemporaines avec André Delpuech, Conservateur général du patrimoine, Centre Alexandre Koyré (EHESS), Benoît Roux, Université de Rouen Normandie, et Anne-Sophie Nanki, réalisatrice.

Ici s’achève le monde connu de Anne-Sophie Nanki (2022, 25 minutes, VOST, FR)

1645. Guadeloupe. Ibátali, indigène Kalinago épouse d'un colon français, entraîne Olaudah, captif africain en fuite, dans un périple où il peut perdre la liberté et la vie. Elle est prête à le sacrifier pour sauver sa peau. Mais leurs blessures les rapprochent. Cela suffira-t-il pour qu’ils deviennent autre chose que ce que la colonisation a décidé qu’ils seraient : une sauvage à exterminer, un Africain à esclavagiser ?
Un mot de la réalisatrice : « J’ai écrit cette histoire pour porter un regard différent sur les premiers temps de la présence française aux Antilles, en proposer un contre-récit méconnu. En Guadeloupe, dont je suis originaire, les Kalinagos, nation indigène qui peuplait les Petites Antilles, ont disparu.
J’ai voulu me pencher sur le sort de ces oubliés, raconter les conséquences de la colonisation et de l’esclavage dans l’intimité de la chair, des affects, des subjectivités, des familles aussi, avec une attention particulière portée aux corps des femmes, entravés, violés, mutilés vivants, marchandés. »
Source : verticalproduction.fr

 

  • Lieu :   Salle de cinéma
  • Dates :
    Le samedi 14 septembre 2024 de 16:00 à 18:45
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public :   Chercheur, étudiant, Tous publics
  • Categorie : Cinéma
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Dans le cadre de :   Taïnos et Kalinagos des Antilles