Le temps d'une courte rencontre, explorez la série télévisée américaine "Treme" créée par David Simon et Eric Overmyer. Installez-vous ensuite confortablement pour assister à la diffusion de son premier épisode.
Créée par David Simon et Eric Overmyer, Treme est une série télévisée américaine diffusée entre 2010 et 2013 sur HBO. Série chorale qui entrecroise les destins de plusieurs personnages (musiciens, cuisiniers, enseignants ou DJ), Treme dresse le portrait complexe de La Nouvelle-Orléans au lendemain du passage de l’ouragan Katrina en 2005.
La série met en scène la volonté des habitants de reconquérir leur vie personnelle, sociale, professionnelle, culturelle, en montrant la renaissance du quartier historique de Tremé, berceau de la culture créole et notamment de la musique des afro-descendants. Les personnages de Black Mardi Gras Indians occupent une place décisive, à l’instar de Big Chief Lambreaux, grand défenseur des traditions musicales ancestrales, et dont la lutte sociale et politique illustre l’histoire de sa communauté.
Entre faits réels et fiction, la série se veut un complément aux représentations médiatiques et politiques de l’après Katrina.
À PROPOS d'ARIANE HUDELET
Ariane Hudelet est professeure de culture visuelle dans un département d’études anglophones (Université Paris-Cité/CNRS, UMR LARCA). Agrégée d'anglais et diplômée en études cinématographiques, elle est spécialiste de cinéma et littérature. Elle est l’auteur de travaux sur l’adaptation cinématographique et travaille depuis plusieurs années sur les séries télévisées américaines, notamment The Wire (Sur écoute, 2002-2008) et Treme (2010-2013).
-
20h15-20h45 : Rencontre avec Ariane Hudelet
22h10-23h20 : Diffusion du premier épisode de la série "Treme"
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le vendredi 25 novembre 2022 de 20:15 à 23:15 - Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : Soirée : Black Indians de La Nouvelle-Orléans