Rencontre avec Emmanuelle Courrèges autour d’une présentation dévoilant comment la mode africaine contemporaine constitue aujourd’hui une véritable langue de dialogue avec le monde.
La mode est un territoire de signes. La mode africaine contemporaine n’échappe pas à cette définition. Il est d’usage aujourd’hui de parler des créateurs du Continent comme de « storytellers » - des raconteurs d’histoires. C’est ce qui les rend uniques et si remarquables. Mais pour porter et tisser ces histoires, pour les faire « entendre », beaucoup d’entre eux déploient une grammaire inédite. Au delà des textiles traditionnels, auxquels on les renvoie souvent, ils puisent dans les cultures africaines et dans l’Histoire, la matière d’une réflexion autant que d’une création. Et à l’aide de procédés tels que l’archivage, la re-sémantisation, la mise à distance, la citation, ils inventent une mode bavarde et active et démontrent, ce faisant, qu’elle est un outil pour dialoguer avec le monde.
Cette présentation explorera quelques-uns de ces procédés, pour apporter un peu de complexité à cet univers, perçu souvent comme futile. A l’aide de quelques cas d’étude, cette présentation a pour objectif de donner de nouvelles clés de lecture, de rendre plus lisible le visible.
Elle sera suivie d’une table-ronde / débat avec quelques créateurs.
- Emmanuelle Courreges est journaliste à Elle (France), directrice de l'agence LAGO54 et autrice de Swinging Africa - Le Continent Mode (Editions Flammarion)
Aller plus loin
- Prochains rendez-vous du salon de lecture (sur le site du musée)
- Réécouter en ligne les derniers rendez-vous (sur soundcloud)
- En savoir plus sur la médiathèque du musée, ses espaces, ses ressources et sa programmation (sur linktree)
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 09 avril 2026 de 17:30 à 19:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Enseignant, animateur, Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : Africa Fashion