Dans le cadre de la nuit des musées 2020, le salon de lecture vous propose des rencontres autour de deux publications et une projection sur le thème de la nuit.
l’événement est reporté à une date ultérieure.
- 15h - Rencontre avec Philippe Charlier, directeur du département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly - Jacques Chirac, autour de la sortie de son ouvrage "Vaudou. L'Homme, la nature et les dieux" (Plon, collection Terre Humaine, 2020).
Que peut apporter un regard triple (le médecin, l’archéologue, l’anthropologue) au vaudou ? Depuis presque 15 ans, Philippe Charlier sillonne les pistes du Bénin. Il y a acquis suffisamment de matière, de données, d’expériences pour proposer le récit d’une immersion et d’une analyse du vaudou. Au-delà de montrer et d’expliciter que le vaudou est une religion à part entière, avec ses codes, ses clergés, ses mythes et ses rituels domestiques et collectifs, on portera un regard nouveau, incisif, pragmatique et original sur cette croyance dans son territoire d’origine (Afrique sub-saharienne).
- 18h - Projection du spectacle "Masques de la lune de Bereba" (2008, 46 min) et rencontre avec Camille Devineau, ethnomusicologue et anthropologue de la danse.
C’est lors des nuits claires de pleine lune que les Bwaba du Burkina Faso apprécient particulièrement de faire sortir leurs masques blancs. Ces masques griots, faits de tissus de cotonnade blanche, luisent alors sous la lumière sélénique. Leur sortie, synonyme de paix et de joie, donne lieu à des danses acrobatiques qui réjouissent les humains, mais aussi les génies. Si en temps ordinaire les génies sont invisibles aux humains, ces deux types d’êtres entretiennent pourtant des relations quasi quotidiennes. Des multiples aspects que prennent les relations entre humains et génies, la performance dansée des masques blancs en est un particulièrement intense.
Le spectacle « Masques de la lune de Bereba » fut enregistré au Théâtre Claude Lévi-Strauss en 2008.
-
Attention, en raison de la situation sanitaire, la jauge du salon de lecture J. Kerchache est limitée à 25 personnes.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le samedi 14 novembre 2020 de 15:00 à 19:45 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)