Le 11 mars 2026

Rencontre avec Christelle Lozère

Rencontre avec Christelle Lozère autour de ses dernières publications "Histoire de l'art des Antilles en contexte exclavagiste et post-esclavagiste" et "Peindre à la Martinique (1765-1943) - une histoire décentrée".

Christelle Lozère est professeure des universités en histoire de l’art et directrice du département d’histoire à l’Université des Antilles, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle est l’auteure de Bordeaux colonial (éd. Sud Ouest 2007),  La croisière du Tricentenaire des Antilles. Construction d’un imaginaire transatlantique (éd. Hémisphères, Maisonneuve & Larose, 2022), L’Affaire Ange Soleil (L’Harmattan, 2024) et d’une cinquantaine d’articles. Elle est actuellement présidente du comité scientifique du MACTe. 

à propos de ses dernières publications

du catalogue de l'exposition Peindre à la Martinique - Une histoire de l’art décentrée 1765-1943

Peindre à la Martinique - une histoire de l'art décentrée 1765 - 1943 s’attache à mettre en lumière les prémices d’un marché de l’art européen et intercaribéen, l’influence de l’école anglaise sur les Vues martiniquaises, le poids du modèle académique et son esthétique « beaux-arts », ainsi que celui des propagandes impériales, assimilationnistes et touristiques, depuis la colonie et hors de la colonie, du XVIIIe siècle à la fin du régime de Vichy an tan Robé en 1943.

L’exposition, réalisée avec le prêt et le concours exceptionnels du musée du quai Branly - Jacques Chirac, montre jusqu'au 26 avril 2026 les trajectoires des premiers peintres insulaires – natifs ou installés en Martinique –, le passage des peintres voyageurs, l’importance des femmes artistes et le rôle fondamental des premiers professeurs de dessin des lycées républicains – de Saint-Pierre à Fort-de-France – dans la formation de la jeunesse, la démocratisation et la déracialisation des pratiques. Elle révèle le goût pour les sujets antillais des artistes de l’école de Paris, mais également la production d’artistes mobilisés en Martinique pendant la Première Guerre mondiale ou en exil forcé durant la Seconde.

Histoire de l'art des Antilles françaises en contexte esclavagiste et post-esclavagiste (XIXe siècle - 1943): Pratiques, réseaux et échanges artistiques

Cet ouvrage ouvre la voie à une histoire de l’art des Antilles décentrée et renouvelée de la période esclavagiste et post-esclavagiste. Il est basé sur un travail de recherches, de grande ampleur, inédit et fondateur.

Dès la fin du XVIIIᵉ siècle, les sources archivistiques témoignent de pratiques picturales amatrices et professionnelles en Guadeloupe et en Martinique. Elles révèlent l’émergence d’un marché de l’art européen et inter-caribéen, qui se développe au XIXᵉ siècle avec l’essor de l’école du paysage pittoresque et de la photographie, avant de prendre une ampleur et une résonance particulières dans la première moitié du XXᵉ siècle. Ce travail de recherches, mené depuis une dizaine d’années, aborde les artistes (600 environ), et les œuvres qui ont construit les imaginaires caribéens en mutation. Depuis les Antilles, il souligne les absences, les silences, les fractures, les blocages, les préjugés, le poids du modèle académique et son esthétique « beaux-arts », celui des propagandes impériales assimilationnistes et touristiques. Il sort de l’oubli le rôle majeur des femmes artistes, des professeurs de dessin des lycées républicains et des afro-descendants dans l’élaboration d’une vie artistique insulaire solidaire et engagée, porteuse d’espoir de changement et de reconnaissance. 

Cet ouvrage fondateur ouvre la voie à une histoire de l’art des Antilles décentrée, renouvelée et en réseau avec Paris. Il explore les temporalités, les trajectoires et les dynamiques artistiques au cœur d’un contexte esclavagiste et post-esclavagiste, marqué par des rapports de domination et de contraintes, mais aussi des stratégies de résistance par le contournement.

Aller plus loin

  • Lieu :   Salon de lecture Jacques Kerchache
  • Dates :
    Le mercredi 11 mars 2026 de 17:00 à 18:45
  • Accessibilité :
    • Handicap auditif bim (T)
    • Handicap moteur
  • Public :   Chercheur, étudiant, Enseignant, animateur, Tous publics
  • Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

Les publications

Peindre à la Martinique (1765-1943)... (Éd.Hervé Chopin, Bordeaux / Musée du quai Branly – Jacques Chirac / Fondation Clément)

×