Avec la participation de Christine Barthe, commissaire de l’exposition "Dinh Q. Lê - Le fil de la mémoire et autres photographies" jusqu’au 20/11/22 en galerie Marc Ladreit de Lacharrière.
L’artiste vietnamien Dinh Q. Lê a construit depuis les années 1990 une œuvre riche et complexe, en utilisant diverses techniques où la photographie tient une place importante. Pour autant, Dinh Q. Lê est peu photographe. L‘image est pour lui un matériau à interroger, à découper, à transformer.
Dinh Q. LêDinh Q. Lê (né en 1968) est un artiste vietnamien qui vit à Ho Chi Minh-Ville. Après avoir fui le Vietnam lors de l’invasion des Khmers rouges en 1978, Dinh Q. Lê et sa famille obtiennent l’asile aux États-Unis. Au cours de ses études en Californie, il expérimente le fait que l’image du Vietnam soit en constante superposition avec l’imagerie de la guerre du Vietnam. Il travaille la photographie comme un matériau plastique, mélangeant images d’archives, de presse, et iconographie hollywoodienne. Il utilise également le film et le dessin. Il a fondé, à Ho Chi Minh-Ville, le collectif Sàn Art, importante plateforme artistique, espace d’exposition et d’enseignement.
Christine Barthe commissaire de l'exposition, est responsable de l’Unité patrimoniale des collections photographiques au musée du quai Branly – Jacques Chirac, et est en charge des acquisitions en photographie ancienne et contemporaine.
- Illustration du header : Ramayana #12 (détail) © Dinh Q. Lê
- Réécouter la rencontre en ligne
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 10 février 2022 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Les RDV du salon de lecture Jacques Kerchache
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)