Depuis 2021, le musée s’associe à la Fondation Royaumont pour lancer une nouvelle Académie visant à faire dialoguer des maîtres de tradition, des « passeurs » et de jeunes musiciens, compositeurs, improvisateurs, chanteurs venus de tous horizons.
Concert de l'Académie de musiques transculturelles
Étudier la musique est aujourd’hui devenu une singulière aventure. Dans un monde où les notes circulent plus vite que les hommes, nul n’est plus prisonnier des frontières qui l’ont vu naître. Chacun peut désormais choisir son destin : explorer des rythmes lointains, pénétrer d’autres formes de pensées…
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s’associe donc à la Fondation Royaumont pour lancer une nouvelle Académie. Elle vise à faire dialoguer des maîtres de tradition, des « passeurs » et de jeunes musiciens, compositeurs, improvisateurs, chanteurs venus de tous horizons. Par-delà les concepts de modernité et de tradition, au-delà même des cultures, l’Académie propose de découvrir ou approfondir une pratique traditionnelle issue de différentes géographies culturelles et d’expérimenter le processus de création transculturelle.
Pour cette troisième édition, l’Académie sera dirigée par le compositeur et percussionniste Keyvan Chemirani (France / Iran), véritable créateur de passerelles musicales, avec à ses côtés le multi-instrumentiste Efrén López (Espagne). Les deux artistes sont à la fois maîtres de tradition et passeurs : héritiers d’une pratique traditionnelle, ils excellent dans l’art du croisement des langages musicaux.
En prenant appui sur les modes rythmique et mélodique des répertoires d’Iran, d’Inde et de Méditerranée orientale, les participants à l’Académie développent, adaptent et croisent les pratiques d’improvisation traditionnelles et modernes, dans une démarche transversale, pour trouver de nouveaux modes d’expression.
Plus d'information sur l'Académie de Musiques Transculturelles : https://www.royaumont.com/centre-pour-les-artistes/les-formations-professionnelles/pole-creation-musicale/academie-de-musiques-transculturelles-2023/
L’Académie de musiques transculturelles est organisée par la Fondation Royaumont, en partenariat avec le musée Quai Branly - Jacques Chirac, avec le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du groupe ADP et de la Sacem.
-
Accès libre sur présentation d'une contremarque à retirer à partir de 16h au point d'accueil Jardin d'été dans le jardin
Avec:Keyvan Chemirani (France / Iran) Zarb iranien, santour, percussions
Efrén López (Espagne) Vielle à roue, rubab afghan, saz turc, laouto crétois, luth médiéval
Aspa Anogiati (Grèce) Lyra de Constantinople et Lyra avec cordes sympathiques
Bastian Duncker (Allemagne) Ney iranien, saxophone, clarinette
Louis Carrere (France) Flûte
Sara Maria Fantini (Italie) Guiterne, oud
Hamid Gribi (France) Percussions, voix, n'goni
Colin Heller (France) Nyckelharpa, violon baryton, viole d'amour, mandoline
Li-Chin LI (Taïwan) Sheng
Ehsan Sharei (Iran) Setâr
Daphné Souvatzi (Grèce) Voix
Lydie Thonnard (Belgique) Flûte - Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre de verdure
-
Dates :
Le dimanche 27 août 2023 à partir de 17:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Concerts
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : Jardin d'été 2023