© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Cyril Zannettacci
Le 22 sept. 2012

The hungry reapers: Jeff Parker & Beans

Jazz Bleu Indigo

Sur le papier, glacé, cela ressemblerait presque à la rencontre entre un guitariste de « jazz » et un MC de « rap » sur la table de dissection d’une scène souterraine. Dans la réalité, inflammable, il s’agirait plutôt du tournoiement de deux affranchis (dé)faiseurs de sens dans le ciel des sons, et inversement.

à propos du concert

Membre de l’AACM depuis 1995, et de Tortoise depuis 1997, Jeff Parker a intégré des éléments d’ambient, de dub, de krautrock ou de musique concrète à un phrasé limpide. Membre fondateur d’Anti-Pop Consortium, Beans s’est formé dans les rues du Lower East Side et sur la scène du Nuyorican Poets Café, ouvrant l’un des plus étranges éventails de traitements électroniques qui se soit entendu de ce côté-ci des musiques savamment populaires. Jeff Parker et Beans : le tournoiement idéal pour siphonner courants et contre-courants de l’afro-futurisme.

The hungry reapers, Jeff Parker & Beans : spectacle enregistré au Théâtre Claude Lévi-Strauss le 22 septembre 2012
Cycle Jazz Bleu indigo (22 septembre 2012, Théâtre Claude Lévi-Strauss) ; Dossier d'archive du spectacle conservé au service des Archives et de la Documentation des collections du Musée du quai Branly.