Vue sur la chaîne de l'Himalaya © musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo J
26 déc. 2010 30 déc. 2010

Rencontres et conférences

Une semaine en Himalaya

Quatre écrivains pour une unité de lieu : celle de l'Himalaya. Partez à la découverte en leur compagnie de ces terres ultimes d'aventure et d'exploration !

projection et table ronde autour d'Alexandra David-Néel

dimanche 26 décembre 2010 à 16h

Dès son plus jeune âge, Alexandra David-Néel multiplie les fugues et en tire très vite ses premiers enseignements : il faut se libérer du corps et apprendre à le maîtriser. À 43 ans, Alexandra David-Neel embarque pour un voyage en Inde de quelques semaines qui durera en réalité quatorze ans. En 1912, elle escalade les Himalayas et parvient à rencontrer le treizième Dalaï-Lama, puis elle séjourne dans un ermitage où elle mène une vie d'ascète. En 1934, à l'âge de 56 ans, elle est la première occidentale à pénétrer dans la Cité interdite de Lhassa. Alexandra David-Néel ne posera définitivement ses malles qu'à l'âge de 78 ans.

Projection du documentaire Alexandra David-Néel, du Sikkim au Tibet interdit de Jeanne Mascolo de Filippis et Antoine de Maximy (1993, 50 mn)

Table ronde à l’issue de la projection avec Marie-Madeleine Peyronnet, dernière amie et confidente d'Alexandra David-Néel, Priscilla Telmon, écrivain et exploratrice,  Jeanne Mascolo de Filippis, réalisatrice et Irène Frain, écrivain.

Tibet et Himalaya : terres ultimes d'aventure et d'exploration

Lundi 27 décembre 2010 à 15h

Rencontre avec Sylvain Tesson - écrivain voyageur - autour de ses livres "L'axe du loup" chez Pocket et "Petit traité sur l'immensité du monde" aux éditions des Equateurs.

rencontre et récital poétique

Mardi 28 décembre 2010 à 16h

Avec André Velter - poète, essayiste, grand voyageur - pour son livre Le Haut Pays, suivi de la traversée du Tsangpo, aux éditions Gallimard.

La poésie trouve ici une unité de lieu : l'altitude. Celle du Tibet et de l'Himalaya.

contes de l'Himalaya

Mercredi 29 décembre 2010 à 16h

Rencontre avec Pascal Fauliot - écrivain et conteur - autour de ses livres "Les contes des sages du Tibet" et "Contes des sages taoïstes"  aux éditions du Seuil.

sur les pas d'Alexandra David-Néel

Jeudi 30 décembre 2010 à 16h

Rencontre avec Priscilla Telmon - écrivain voyageur- autour de son expédition et de son livre " Himalayas, sur les pas d'Alexandra David-Néel" aux éditions Actes Sud.

Oops, an error occurred! Code: 202406121902102516c1a1