Le 04 avril 2026

Un temps de travail sans limites ?

Les domestiques au service des ultra-riches

Cette « tête chercheuse » par Alizée Delpierre est organisée dans le cadre du week-end L'anthropologie va vous surprendre ! Temps et rythmes. Anthropologues, sociologues, archéologues, ethnomusicologues et artistes présentent leurs recherches sous forme de mini-conférences interactives et visuelles.

Aujourd'hui, en France, des familles très fortunées ont recours à du personnel de maison à temps plein pour se consacrer à une diversité de tâches domestiques. Majordomes, gouvernantes, nounous, femmes de ménage, cuisinières, lingères, chauffeurs, jardiniers, consacrent ainsi leur vie quotidienne à répondre aux besoins et désirs de leurs patron·nes, chez qui ils et elles dorment et vivent. Le temps dédié au service apparaît alors sans limites : les domestiques renoncent à leur vie personnelle pour se dédier aux familles millionnaires. Comment s'organisent concrètement, jour après jour, nuit après nuit, les temporalités du service domestique ? Dans quelle mesure les rythmes de travail sont-ils tiraillés entre moments d'ennui et frénésie ? Telles sont les questions abordées dans cette conférence à l'appui d'une enquête sociologique au long cours conduite auprès de familles fortunées et de domestiques. Alizée Delpierre montrera que cette domesticité se caractérise par des rapports d'« exploitation dorée » caractérisés par l'ambivalence de conditions de travail certes particulièrement rétributrices, mais au prix d'une mise à disposition totale des corps des domestiques.

Alizée Delpierre est docteure en sociologie, chargée de recherche au CNRS, spécialiste du travail, des rapports d'exploitation et des inégalités. Après avoir conduit une thèse sur le travail domestique rémunéré dans les milieux ultra-riches, qui a donné lieu à l'ouvrage Servir les riches, paru en 2022, elle a poursuivi l'étude des domesticités dans la mondialisation pour interroger les continuités entre les différentes formes de délégation des tâches domestiques et de soin. Les rapports de domination et d'exploitation sont au cœur de ses analyses : dans la lignée de la conceptualisation de l'« exploitation dorée », elle continue ses réflexions sur l'exploitation par un terrain de recherche sur la traite des êtres humains, tous secteurs confondus. Ses travaux sont au croisement de la sociologie du travail, de la famille, de la justice et du droit, de l'immigration, de la sociologie économique et des politiques publiques. Elle a également contribué à un projet de recherche collectif européen pluridisciplinaire sur les procédés d'activation des chômeurs·ses, via notamment l'utilisation d'outils algorithmiques. Alizée Delpierre est très investie dans la diffusion, dans et hors du champ académique, de la recherche. Elle intervient dans différents espaces de médiatisation et d'intervention auprès de publics variés (librairies, festivals, établissements scolaires, lieux de conférences) et s'investit dans des projets d'éducation populaire et artistique.

  • INTERVENANTE :

    Alizée Delpierre, sociologue, CNRS (PRINTEMPS), Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines

     

  • Lieu :   Théâtre Claude Lévi-Strauss
  • Dates :
    Le samedi 04 avril 2026 de 14:30 à 15:00
  • Accessibilité :
    • Handicap moteur
  • Public :   Chercheur, étudiant, Tous publics
  • Categorie : L'anthropologie va vous surprendre !
  • Gratuit (dans la limite des places disponibles)

  • Dans le cadre de :   L'Anthropologie va vous surprendre !

Autour de l'événement

Visites guidées, ateliers, concerts, etc.
toutes les activités organisées dans le cadre de l'événement

Autour de l'événement