Le 02 mars 2024

Visites à deux voix

Au cœur des collections, suivez des visites insolites à deux voix !

À travers les thèmes du tatouage, des jeux, de l’acrobatie ou encore des arts martiaux, ces visites abordent la question du corps sous des angles inédits, en donnant la parole à des spécialistes, anthropologues et ethnologues autour de leur travail et de leurs recherches.

Avec la participation de Jean-Marc de Grave, David Jabin et Moanatoa Mounier.

  • départs toutes les 15 min, de 18h30 à 21h30 (durée : 20 minutes)
  • en accès libre et gratuit, sans inscription

à propos des intervenants

Jean-Marc de Grave

Spécialiste des rituels javanais et des techniques du corps du monde malais, Jean-Marc de Grave est professeur d’anthropologie sociale à l’Université de Tours où il mène ses recherches dans l’équipe COST du laboratoire Citères. Il co-anime la visite dédiée aux arts martiaux en Asie.

Moana toa Mounier

Né à Tahiti, Moana Toa Mounier est tatoueur professionnel, spécialiste du tatouage polynésien. Au travers de son travail, il cherche à représenter la culture et les traditions polynésiennes, en essayant de participer à la création de nouveaux standards pour les prochaines générations de tatoueurs polynésiens. En 2017, il intervient dans le cadre de l’exposition Jack London dans les mers du Sud (Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens - MAAOA, Marseille) pour parler du tatouage polynésien en duo avec l’anthropologue Sébastien Galliot.

Il co-anime la visite dédiée au tatouage en Océanie.

David Jabin

David Jabin est anthropologue, spécialiste des populations autochtones d'Amérique du Sud (Amazonie, Guayane, Chaco). Lors d'une enquête de terrain, il a appris les jeux de ficelle traditionnels avec des femmes autochtones de la région du Chaco au Paraguay, originaires des populations nivaclé et enlhet.

Il co-anime la visite dédiée aux jeux en Amérique du nord.