Rencontre avec les auteurs de la bande dessinée publiée chez Actes Sud.
Cette rencontre avec deux auteurs a lieu dans le cadre de la récente publication d’un livre et d’un album graphique sur le bidonville La Folie à Nanterre pendant la période de guerre d’Algérie : Monique Hervo (sous réserve), auteur du livre Nanterre en guerre d’Algérie, Chroniques du bidonville 1959-1962 et Laurent Maffre, auteur de l’album graphique, Demain, demain, Nanterre, bidonville de la folie, 1962-1966 qui raconte le destin d’une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement. Son récit est à la croisée du documentaire et de la fiction.
Monique Hervo voulait exprimer son désaccord politique sur l’occupation coloniale en Algérie au début des années 1954-55. Être une femme dans la France de l’époque la contraint à agir en toute indépendance. Elle se rend au bidonville La Folie à Nanterre à partir de 1959 afin d’exprimer sa solidarité et d’apporter un soutien à ses habitants. Elle y vit douze ans et accumule des notes, des observations consignées quotidiennement, des photographies, enregistrant le témoignage des habitants du bidonville dans l’idée d’en conserver la mémoire.
Laurent Maffre a 35 ans, professeur agrégé, il enseigne les arts appliqués à Paris. Il a publié une adaptation, sélectionnée à Angoulême en 2007, de L’Homme qui s’évada d’Albert Londres puis des Chambres du cerveau d’après une nouvelle de Stevenson.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 21 mars 2013 de 19:00 à 20:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)