Microbes, radionucléides, poussières, virus, particules fines, nanoparticules… : table ronde avec les contributeurs du n°68 de la revue "Techniques & Cultures".
Microbes, radionucléides, poussières, virus, particules fines, nanoparticules… : au fur et à mesure du développement de techniques permettant de voir et d’agir à des échelles de plus en plus petites, de nouvelles entités peuplent l'expérience humaine du monde. Peu voire non visibles, proliférantes, incertaines ou instables, elles émerveillent, elles inquiètent. Trop petites pour être immédiatement ou facilement saisissables à l'échelle du corps humain, elles appellent aussi à des manières spécifiques de faire avec.
Avec Sophie Houdart, anthropologue, directrice de recherche au CNRS (LESC), Christine Lapostolle, auteur et docteure en anthropologie, elle a notamment publié Nous arrivons (Le Seuil) et Lathan (Flammarion), Frédéric Keck, directeur du département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly - Jacques Chirac, Anne Simon, directrice de recherche au CNRS (CRAL) et responsable du programme Animots et Pierre-Olivier Dittmar, historien à l’EHESS et co-rédacteur en chef de Techniques&Culture.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le jeudi 25 janvier 2018 de 18:30 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Actualité de l'édition et de la recherche
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)