Rencontre avec Gilles Clément et Gilles Tiberghien.
Qu’est-ce que le Tiers paysage ? Cette notion, ainsi que celles du Jardin en Mouvement et du Jardin Planétaire, a été conçue par Gilles Clément, créateur du jardin du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Gilles Tiberghien évoque John Brinckerhoff Jackson (1909-1996), le grand historien et théoricien du paysage américain auquel un numéro des Carnets du paysage est consacré. Pour J. B. Jackson, les paysages doivent être lus comme des documents dans lesquels l’histoire des sociétés s’est traduite, et non pensés comme séparés de la vie ordinaire, comme des objets exceptionnels.
Rencontre avec Gilles Clément, ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier, enseignant à l’École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP), auteur du livre Manifeste du Tiers paysage, éditions du Commun, 2016 et Gilles Tiberghien, philosophe, enseignant à l'université Paris I Panthéon Sorbonne, auteur de l’article « Jackson, chemins et routes » paru dans la revue Les Carnets du paysage n°30, septembre 2016, éditions Actes sud, co-dirige Les Carnets du Paysage avec Jean-Marc Besse.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le samedi 25 février 2017 de 17:00 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Zoom thématique
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : Lectures de paysages