La collection « Classiques africains » a été créée en 1964 par l’association du même nom pour la conservation et la diffusion du patrimoine littéraire africain. Ces œuvres, souvent éditées par des africanistes, anthropologues ou littéraires, n’ont pas d’auteurs individualisés, et s’inscrivent dans des genres à la frontière de la poésie, du récit, du conte, de l’épopée, du mythe. La diffusion de la collection, qui comprend une trentaine de titres, a été reprise par les éditions Armand Colin puis Karthala.
Plusieurs auteurs viennent présenter leurs ouvrages et dialoguent autour du dernier volume paru, Noces en paroles, Zarma, Niger (Karthala, 2019) qui se veut l’écho d’une expérience poétique, celle de performances et de paroles en actes lors du mariage.
Des lectures en langue originale ponctueront la rencontre.
Sandra Bornand,anthropologue linguiste, chargée de recherche au LLACAN, CNRS Christiane Seydou, directeur de recherche honoraire au LLACAN, Langage, langues et cultures d’Afrique noire, CNRS, Marie-Rose Abomo-Mvondo Maurin, chercheure, LLACAN, CNRS et Micheline Galley, ethnologue, CNRS, Jean Derive, professeur émérite, université de Savoie, LLACAN, CNRS et avec Jhonel, slameur zarma nigérien.
- Lieu : Salon de lecture Jacques Kerchache
-
Dates :
Le vendredi 17 mai 2019 de 18:30 à 20:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Zoom thématique
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
- Dans le cadre de : Les langues autochtones