Sur le plateau, deux équipes, l'une française et l'autre cambodgienne, composées chacune d'un marionnettiste, d'une chanteuse et d'un percussionniste, se retrouvent pour donner vie à un univers commun et réunir les trajectoires des deux personnages.
À propos du spectacle
Un Œil et Une Oreille, frère et sœur nés d'un même œuf, sont séparés à leur naissance et doivent affronter le monde avec leurs handicaps : il lui manque un œil, elle n’a qu’une oreille. Pour tenter de se rejoindre, ils n'auront de cesse d'abattre les barrières qui les séparent. Chacun d'entre eux développera une sensibilité particulière et des capacités hors du commun. Un Œil agira sur la matière visuelle et plastique, et Une Oreille sur l'univers sonore et musical. C’est en unissant leurs forces malgré la distance qu’ils pourront grandir et se retrouver... En réinventant la matière pour se rejoindre, les jumeaux séparés vont modeler un monde nouveau, et devenir les astres du jour et de la nuit. Un Œil sera le soleil et Une Oreille la lune.
Parabole sur la gémellité et la complémentarité des êtres, Un Œil, une Oreille s’appuie sur une scénographie en clair-obscur, des marionnettes de lumière, une belle partition chantée.
Ce spectacle est né de la rencontre artistique de deux compagnies de marionnettes : Kok Thlok, basée au Cambodge, et L’Aurore, en France. Elles ont mis en commun leur savoir-faire et tirent le meilleur de leurs forces respectives pour renouveler le théâtre d’ombres traditionnel. Inventant ensemble un langage plastique et musical, elles donnent naissance à des marionnettes de cuir et de papier qui tantôt s’éclairent de l’intérieur, tantôt sont éclairées comme un théâtre d’ombres, évoluent, se transforment, passent de l'ombre à la lumière, de deux à trois dimensions.
-
Distribution
- Une production : Compagnie l'Aurore, en collaboration avec Kok Thlok
- Mise en scène : François Dubois, assisté d'Aurélie Ianutolo
- Manipulation : Heng Ann, Frédéric Vern, Long Malis, Kalima Yafis Köh
- Chant : Long Malis, Kalima Yafis Köh
- Musique : Yorn Tom, Luc Girardeau
- Scénographie et costumes : Fanny Gautreau
- Construction du décor : Sopheak, Sophiep
- Lumière et manipulation : Jean-Christophe Robert
- Création des marionnettes : Collective
- Avec la collaboration de Ieng Hoeun, Phoung Kompheak, Sok Sovann, Philippe Richert et Simon Filippi
Tarif réduit pour les moins de 26 ans / groupes / demandeurs d'emploi -RSA : 10€
- Durée : 01:00
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le lundi 26 décembre 2016 de 17:30 à 18:30
Le mardi 27 décembre 2016 de 14:30 à 15:30
Le mardi 27 décembre 2016 de 17:30 à 18:30
Le mercredi 28 décembre 2016 de 17:30 à 18:30
Le jeudi 29 décembre 2016 de 17:30 à 18:30
Le vendredi 30 décembre 2016 de 14:30 à 15:30
Le vendredi 30 décembre 2016 de 17:30 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap auditif bim (T)
- Handicap moteur
- Public : Tous publics
- Categorie : Spectacles