Le réchauffement climatique et les risques renouvelés de guerres demandent d’explorer les grandes catastrophes qui frappent et ont frappé l’humanité. Elles sont tantôt naturelles, tantôt de fabrication culturelle et de main d’homme… sans oublier la catastrophe divine dans la religion.
Le Titanic
Par David Brunat
Depuis plus d’un siècle, le naufrage du Titanic hante la mémoire des peuples. Ce géant des mers réputé insubmersible incarnait l’orgueil humain et les promesses de la science et de la technologie. Sa disparition dans des circonstances inattendues et particulièrement tragiques résonna comme un avertissement prémonitoire, deux ans avant le début de la Grande Guerre. Et put être interprété comme un appel à davantage de mesure et de tempérance dans les entreprises humaines.
Le monde qu’incarnait ce navire de légende a été englouti depuis longtemps, mais la force du mythe du Titanic demeure intacte. Indémodable et incomparable catastrophe!
Sa puissance d’envoûtement sur l’imaginaire des peuples perdure avec un éclat que le temps ne ternit pas, quand l’épave, elle, gît à jamais dans sa gangue de rouille et de désolation.
Bien plus qu’un simple accident maritime, l’histoire du Titanic s’est hissée au rang d’un grand mythe moderne. Pourquoi ce drame intervenu au début du XXe siècle demeure-t-il aussi présent dans l’inconscient collectif ? Quels enseignements nos sociétés peuvent-elles en tirer ? En quoi cet événement éclaire-t-il notre époque, et que dit-il sur elle ? La conférence s’attachera à répondre à ces questions.
David Brunat
David Brunat est essayiste et consultant en communication, fondateur de la société OR & H Conseil. Normalien, docteur en philosophie et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages portant sur des sujets aussi différents que Steve Jobs, le juge Falcone ou le Titanic (paru aux éditions Belles Lettres en 2013). Dans ce dernier ouvrage, il s'est intéressé au sens que revêt cette catastrophe emblématique et à la portée des messages qu'il adresse à nos sociétés contemporaines hautement technologiques et d'autant plus vulnérables.
- Durée : 01:30
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le mercredi 03 avril 2019 de 18:30 à 20:00 - Public : Tous publics
- Categorie : Histoire des catastrophes
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)