21 janv. 2027 15 mai 2027

Statues

au Pingtung County Art Museum, Pingtung, Taïwan

Spécialement conçue pour l'itinérance et présentée pour une nouvelle date au Pingtung County Art Museum, à Taïwan, l'exposition Statues propose au public du monde entier de découvrir les chefs d'œuvres des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

À travers une approche chronologique et géographique, l'exposition regroupe un ensemble de 109 pièces illustrant l’histoire de la figure humaine dans les grandes aires culturelles d’Afrique, des Amériques et d’Océanie au regard d’objets issus des collections taïwanaises du Pingtung County Art Museum.

On ne saura jamais comment vint l’idée de créer une statue, une figure en trois dimensions à la ressemblance d’un corps vivant. L’idée pourrait-elle être née, comme le pensait Alberti, d’une image surprise ou observée dans un « jeu de nature », une pierre, une branche, un nuage, où l’esprit de reconnaissance identifiait une image familière ? Une disposition humaine à la similitude, au rapprochement, conduisit sans doute au désir de produire et de s’approprier une image créée à son tour par l’humain.

Mais au contraire de la tradition occidentale de la sculpture, cherchant la similitude jusqu’à l’illusion, la mimesis, de nombreuses cultures ont choisi, car elles étaient aussi capables de similitude et de produire de la ressemblance, de s’exprimer autrement par l’art de la statuaire. L’ouvrage s’organise ainsi selon un ordre chronologique et géographique pour les grandes aires culturelles d’Afrique, des Amériques et d’Océanie.

En lien avec cette exposition, l’album Statues, dans les collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac est actuellement disponible en français.

  • Commissariat :

    • Commissaire général : Yves Le Fur, ancien Direction du Patrimoine et des Collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Lieu :  Pingtung County Art Museum, Pingtung, Taïwan
  • Dates :
    Du jeudi 21 janvier 2027 au samedi 15 mai 2027
  • Public :   Tous publics
  • Categorie : Expositions en tournée