Les territoires de l’eau, exposition inédite conçue par le musée du quai Branly - Jacques Chirac en partenariat avec la Fondation François Schneider, propose un dialogue unique à partir d’une sélection de plus de 120 œuvres d’art contemporain et d’objets extra-européens liés à la représentation de l’eau.
Espace social, sujet de croyances et de rituels, territoire géographique, outil technique ou élément de survie, l’exposition Les territoires de l’eau questionne la manière dont artistes, créateurs ou artisans se sont emparés de ce sujet universel. Quels que soient leurs statuts, objets de la vie quotidienne, objets sacrés ou œuvres d’art contemporain, toutes ces œuvres témoignent des liens tissés par les hommes avec la source première de la vie face aux interrogations contemporaines.
Associant œuvres d’art contemporain consacrées aux problématiques de l’eau à celles du musée du quai Branly - Jacques Chirac, l’exposition pourra s’enrichir de collections locales et d’œuvres de la scène d’art contemporain de chaque pays. Les territoires de l’eau invite à un voyage pluridisciplinaire et pluriculturel où l’homme et la nature devisent.
- Commissaires de l'exposition : Constance de Monbrison, responsable des collections Insulinde du musée du quai Branly - Jacques Chirac et Aurélien Gaborit, responsable des collections Afrique du musée du quai Branly - Jacques Chirac et responsable du Pavillon des Sessions du musée du Louvre
- Nombre d'oeuvres : 200
- Multimédias : 23
- Surface d'exposition requise : 500 à 1200 m²
- Catalogue de l'exposition disponible (256 pages, Coédition musée du quai Branly – Jacques Chirac / Fondation François Schneider)
Cette exposition est présentée :
- A la Fondation François Schneider à Wattwiler du 22 mai au 14 novembre 2021
- Au Pudong Museum of Art à Shanghai, en Chine, du 28 février au 5 juin 2022