L’exposition, conçue à partir des collections photographiques du musée du quai Branly – Jacques Chirac, et plus particulièrement du Prix pour la Photographie, propose un parcours de découverte de la création photographique contemporaine extra-européenne.
Depuis son lancement en 2008, le programme de Résidences du musée du quai Branly – Jacques Chirac apporte son soutien en financant chaque année les créations de trois lauréats, sélectionnés sur la base d’un projet original, en cohérence avec leur trajectoire artistique. Il prend également en charge la production finale d’une sélection d’images de ces travaux qui intègrent alors la collection du musée. En 2022, le programme devient Le Prix Pour la Photographie du musée du quai Branly - Jacques Chirac, avec une dotation réévaluée à 30 000 € par projet pour une sélection annuelle de trois lauréats par un jury international, après un large appel à candidatures.
Ce soutien a ainsi permis de révéler, en près de 15 ans d’existence, de nombreux talents constituant une collection de référence sur la création contemporaine internationale (38 séries photographiques, plus de 500 tirages), qui interroge des problématiques aussi diverses que l’écologie, la crise migratoire, la mémoire post-coloniale, la déconstruction du modèle patriarcal ou encore le rôle de la photographie dans le questionnement identitaire contemporain.
- Commissaires de l'exposition : Christine Barthe, responsable de l’unité patrimoniale des collections Photographies au musée du quai Branly - Jacques Chirac et Annabelle Lacour, responsable des collections Photographies au musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Nombre d'oeuvres : 50-100
- Surface d'exposition requise : 200 à 600 m²
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s’associe au musée Théodore-Monod d’art africain, IFAN Ch. A. Diop à Dakar, au Sénégal, pour une exposition annuelle des lauréats du Prix pour la Photographie à partir de janvier 2024.