Bourses de recherches doctorales et contrats postdoctoraux

Contenu

APPEL A CANDIDATURES / Bourses doctorales et contrats post-doctoraux 2024-2025

For the English version, click here

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose chaque année des bourses doctorales et des contrats postdoctoraux pour aider au développement de projets de recherche originaux et innovants.

Les disciplines concernées sont : l’anthropologie, l’archéologie, l’ethnomusicologie, l’histoire, l’histoire des arts et la sociologie. Parmi les domaines de recherche privilégiés figurent notamment : les arts, les techniques, les cultures et patrimoines matériels et immatériels extra-européens, les institutions muséales et leurs collections.

Les axes prioritaires de recherche du Département de la Recherche et de l’Enseignement sont les suivants :

  • Diversité des esthétiques et des formes de créativité
  • Musées, patrimoines, cultures et identités
  • Héritages coloniaux : réappropriations, revendications, partages.

La présentation des axes prioritaires de recherche est téléchargeable ici.

Les candidats devront préciser la façon dont leur projet pourra s’inscrire dans l’environnement du musée du quai Branly - Jacques Chirac (collections, archives, médiathèque, communauté scientifique).

Les candidats devront avoir un niveau académique, écrit et oral, en français et en anglais. Aucune condition de nationalité n’est exigée.

Les bourses doctorales

Quatre bourses doctorales sont destinées à soutenir des doctorants inscrits au moins en troisième année pour l’année universitaire 2023-2024, dans une université française ou étrangère. Ces bourses sont une aide à la rédaction de fin de thèse et ne constituent pas un financement de recherches de terrain ou d’archives. Les projets s’inscrivant dans un des axes de recherche prioritaires du Département de la Recherche et de l’Enseignement seront considérés avec une attention particulière.

Les bourses doctorales sont attribuées pour une durée de 12 mois non reconductible, du 1er septembre au 31 août. Elles seront en 2024 d’un montant mensuel de 1400 euros net. Elles sont attribuées après évaluation des dossiers par le Comité de sélection du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Les contrats postdoctoraux

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose cette année deux contrats postdoctoraux à de jeunes docteurs pour développer leurs travaux. Il est recommandé que les projets de recherche s’inscrivent dans un des axes de recherche prioritaires du département de la Recherche et de l’Enseignement. Il est attendu des candidats retenus une participation aux activités du musée, ainsi qu’une contribution effective au travail collectif autour des axes prioritaires de recherche.

Les lauréats pourront bénéficier d’une mission de terrain financée d’une durée maximale de 30 jours (pour des recherches hors France métropolitaine).

Ces contrats postdoctoraux sont attribués pour une durée de 24 mois, non reconductibles, du 1er septembre au 31 août ; ils seront en 2024 d’un montant mensuel de 2 547 € brut (30 564 € annuel) sous forme d’un CDD à temps plein.

Ils sont attribués après évaluation des dossiers et audition des candidats retenus par le Comité de sélection du musée du quai Branly - Jacques Chirac.

Les candidats peuvent solliciter ce contrat jusqu’à trois ans après la soutenance de leur thèse (conformément à l’article L412-4 - Code de la recherche établissant un nouveau régime pour les contrats postdoctoraux), c’est-à-dire pour des thèses soutenues depuis le 1er septembre 2021. La soutenance de thèse doit avoir lieu avant la prise de poste.

Les lauréats seront accueillis au sein du Département de la Recherche et de l’Enseignement. Leur présence sur le site du musée est requise (il n’existe pas de modalité de temps partiel).

Au cours de l’année, les doctorants et postdoctorants sélectionnés présenteront, dans le cadre du séminaire interne du Département de la Recherche et de l’Enseignement, les avancements de leurs travaux, sous forme d’un chapitre de thèse pour les doctorants, et d’un article destiné à être soumis à publication pour les postdoctorants. La participation des lauréats à ce séminaire est obligatoire.

COMMENT PROCÉDER POUR POSTULER ?

Les demandes de bourses doctorales et de contrats postdoctoraux doivent être établies suivant un formulaire à télécharger depuis notre site internet (musée du quai Branly - Jacques Chirac - Bourses de recherches doctorales et postdoctorales).

Pour être enregistré, le dossier de candidature complet doit obligatoirement être envoyé avant le dimanche 7 avril 2024 à minuit, par voie électronique, à l’adresse bourses@quaibranly.fr.

Il est demandé aux candidats de procéder au regroupement des différents documents du dossier de candidature en un seul fichier au format PDF, ne dépassant pas 5Mo. Le fichier devra être nommé sur le modèle suivant : NOM_candidatureDOC_2024.pdf ou NOM_candidaturePOST-DOC_2024.pdf

La liste des candidats admis à concourir sera publiée sur le site web du musée courant avril 2024.

Les candidats aux contrats postdoctoraux sélectionnés pour l’audition seront contactés début juin 2024 pour une audition dans le courant du mois de juin.
Cette audition aura lieu au musée du quai Branly - Jacques Chirac ou, exceptionnellement, par visioconférence pour les candidats ne pouvant pas se déplacer.

 

Lauréats contrats doctoraux 2023-2024

  • Antoine ROUSSEAU, doctorant en histoire, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne« Coloniser la région du fleuve Pilcomayo. La fabrique plurielle des territoires dans le « désert » du Grand Chaco (1882 – 1964) »
     
  • Emilio FRIGNATI, doctorant en anthropologie, EHESS
    « Kapiwaya. Anthropologie d’une lingua franca rituelle »
     
  • Raphaël LOUVET, doctorant en histoire, ENS Lyon
    « « La fièvre du Nord-Ouest » : explorer les frontières et enquêter sur les marges dans les récits de voyage, la photographie et la presse de Chine républicaine (1912-1949) »
     
  • Laurie VANDEVELDE, doctorante en anthropologie, EHESS
    « Une anthropologie du lien : soubassements techniques, matériels et sensibles d’une relation d’oisellerie dans l’Etat de São Paulo, au Brésil »


Liste complémentaire

1. Romain DENIMAL, doctorant en anthropologie, Université Paris Nanterre
« La Politique du sacré : plurivocalité des vestiges et conceptions des « lieux sacrés » des Mayas Q’eqchi’ du Petén (Guatemala) »

2. Théophile JOHNSON, doctorant en anthropologie, Université Paris Nanterre
« Le chevauchement des mondes : ethnographie multi-scalaire et cosmopolitique des bergers en Himalaya (Népal) »

3. Delphine DURAND SALL, doctorante en anthropologie, Université Paris Nanterre
« Espaces sous pressions : espace, genre et urbanisation chez les wolofs au Sénégal »

4.Olivier HAMANA SOUMAÏ, doctorant en archéologie, Université de Ngaoundéré (Cameroun)
« Archéologie des pratiques funéraires en pays Fali Région du Nord Cameroun »

Lauréats contrats post-doctoraux 2023-2024 et 2023-2025

Lauréats des contrats postdoctoraux pour l’année 2023-2024 (contrat d’un an)

  • Maxime TOUTAIN, anthropologue
    « La Révolution et ses Autres. Une histoire politique et épistémologique des collections ethnographiques à Cuba de 1961 à 1986 »
  • Lydia ZEGHMAR, anthropologue
    « Afro-Türk. Renouveau culturel et africanité globale au sein des diasporas de descendants d'esclaves en Turquie contemporaine »

Liste complémentaire

  • Maxime MARTIGNON, historien
    « Publier la Guyane par ses objets (années 1670-1750) »
  • Pietro FORNASETTI, anthropologue
    « Le tambour Djidji Ayôkwè et ses doubles : résonances d’une restitution »

Lauréats des contrats postdoctoraux POUR Les ANNéEs 2023-2025 (contrat de deux ans)

  • Domitille BLANCO, anthropologue
    « Les photographies de famille des rescapés du génocide des Tutsi : de leur destruction à leur circulation dans ou hors de la parenté (au Rwanda et en diaspora) »
  • Lou KERMARREC, anthropologue
    « Nagoulan : Itinéraires d’un saint musulman indien dans les hindouismes des Antilles et des Mascareignes. Savoirs rituels, esthétiques et iconographies dévotionnelles (XIXe-XXIe siècles) »
  • Zihan LI, anthropologue
    « Des papiers artisanaux à la numérisation : Transformation du format des manuscrits naxi en circulation »

Liste complémentaire

1. Maxime de FORMANOIR de la CAZERIE, historien de l’art
« Circulation de l'art en Afrique équatoriale atlantique. Le cas des figures de reliquaire plaquées de métal »

2. Jennifer LORIN, anthropologue
« Les salles du trône en images. Productions, circulations et manipulations des photographies royales au Bénin »

 

2023 - 2024

Procès-verbal du Comité d'évaluation scientifique du 30/06/2023

Ordre du jour : attribution des bourses doctorales et postdoctorales du musée du quai Branly - Jacques Chirac pour l'année 2023 - 2024.

A l'issue des délibérations du Comité d'évaluation scientifique, ont été déclarés lauréats pour l'année 2023 - 2024 :

Bourses doctorales

  • Antoine Rousseau
  • Coloniser la région du fleuve Pilcomayo. La fabrique plurielle des territoires dans le « désert » du Grand Chaco (1882 – 1964) ».
En savoir plus