Première conférence dans le cadre de NOUVELLES PRATIQUES POUR PENSER L’AVENIR DES COLLECTIONS AFRICAINES: PROVENANCE, NUMÉRISATION, RESTITUTION, organisée par Felicity Bodenstein. Ce cycle de conférences est organisé par le musée du quai Branly - Jacques Chirac et l'Institut national d'histoire de l'art.
Une perspective à long terme sur la question du retour des biens culturels congolais : Relations enchevêtrées entre Kinshasa et Tervuren (1930 - 2022)
Cette intervention pourrait remonter aux origines du débat sur le retour des objets culturels congolais du Musée du Congo belge à Tervuren à la création du Musée de la vie indigène à Léopoldville dans les années 1930, quand des positions concernant le sort des objets opposa les Belges "congolais" à l'administration métropolitaine. Son travail démontre également comment à la veille de l'indépendance de la République démocratique du Congo la question de la place des collections était vivement débattue. Il retrace la manière dont la question a été traitée avant et après l'obtention de l'indépendance à travers les relations entre les institutions muséales congolaises et belges à partir des années 1930. Quel est l'impact de la question de la restitution des objets dans les relations politiques entre la Belgique et le Zaïre et quel rôle les professionnels des musées ont-ils joué dans le processus de décision politico-diplomatique ? Cette longue perspective permet de mieux comprendre et d’aborder les initiatives plus récentes.
Dr. Placide Mumbembele Sanger travaille sur l’histoire et la gestion des musées et patrimoines culturels en contexte africain (post)colonial aussi bien sur plan académique mais également en tant qu’acteur des institutions les plus concernées aussi bien dans la République démocratique du Congo qu’en Belgique. Il est docteur en Sciences politiques et sociales de l’Université libre de Bruxelles où il a défendu en 2015 une thèse de doctorat intitulée, Les musées, témoins de la politique culturelle, de l'époque coloniale à nos jours, en République démocratique du Congo. Il a également une activité importante de chercheur et d’enseignant, il enseigne notamment l'histoire des musées du Congo à l'Université de Kinshasa. Son intérêt actuel porte sur la question de recherches en provenance mais également celle de la restitution des biens culturels entre la Belgique et la République démocratique du Congo notamment dans le cadre des négociations appelées par la loi cadre votée en juin 2022.
Il a dirigé l’Institut des musées nationaux du Congo à Kinshasa jusqu’en septembre 2022. En 2021 et 2022 il était en résidence à l’AfricaMuseum de Tervuren où il a choisi de travailler en particulier sur les masques Yaka très peu présentés dans les collections sur le territoire congolais.
-
Organisation sciEntifique
- Felicity BODENSTEIN, Sorbonne Université, musée du quai Branly - Jacques Chirac
COORDINATION
- Anna GIANOTTI LABAN, musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Durée : 02:00
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le jeudi 29 juin 2023 de 18:00 à 20:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant
- Categorie : Colloques
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)