Le colloque propose un parcours des "littératures noires" contemporaines
Comme l’indique cependant l’usage du pluriel et des guillemets, un tel projet implique nécessairement de s’interroger sur la pertinence et l’actualité même de cette catégorie dans le champ littéraire contemporain.
Née après la Première Guerre mondiale dans le creuset des échanges intenses entre des auteurs et intellectuels en Afrique, aux Etats-Unis, dans les Antilles et en Europe, cette littérature est attachée à la constitution d’une diaspora noire transatlantique. En France, la littérature noire cristallise ainsi autour des auteurs de la « négritude » dans les années 30 et d’éditeurs comme Présence africaine (fondée en 1947).
Ce moment historique qui s’étend jusqu’aux années 1960, marquées par les indépendances en Afrique et le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, constitue véritablement la matrice des littératures noires. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Héritiers d’Aimé Césaire, de James Baldwin et de Chinua Achebe, les écrivains noirs ne vivent cependant plus aujourd’hui dans le même univers littéraire, intellectuel et politique que celui de leurs illustres prédécesseurs. Peut-on alors encore parler d’une littérature noire ou même de littératures noires au pluriel ?
Comité scientifique
Romuald Fonkoua, professeur de littérature francophone, Université Marc Bloch, Strasbourg, rédacteur en chef de la revue Présence africaine; Xavier Garnier, professeur de littérature comparée, Université Paris 1; Jean-Marie Compte, directeur du département Littérature et arts, Bibliothèque nationale de France; Anthony Mangeon, maître de conférences en études littéraires francophones, Université Paul Valéry, Montpellier; Sarah Frioux-Salgas et Julien Bonhomme, musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Lieu : Théâtre Claude Lévi-Strauss
-
Dates :
Le vendredi 29 janvier 2010 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant
- Categorie : Colloques
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)