Ce colloque a pour objet la royauté comme paradigme des relations socio-politiques en Inde, et modèle du processus de « civilisation ». Il aura lieu le 8 juin à l'EHESS et le 9 juin au musée du quai branly - Jacques Chirac.
L’Inde et sa civilisation ont le plus souvent été appréhendées à travers l’institution des castes et le
cadre conceptuel de l’hindouisme. Dans cette perspective d’inspiration structurale, la royauté même
pouvait apparaître comme une enclave politique, sécularisée (L. Dumont). Les publications des années 1980 - 90 ont cependant remis la royauté au centre des sociétés indiennes régionales (A. Appadurai, R. Inden, N.B. Dirks, J.-C. Galey, J. Pouchepadass &H. Stern, etc.). Plus récemment, Daud Ali a renouvelé encore davantage les perspectives en acclimatant à l’Inde la notion de société de cour de Norbert Elias en lui adjoignant les apports de Foucault quant aux dispositifs étatiques.
Relisant ainsi les données épigraphiques et littéraires médiévales (environ 4e - 12e siècles) comprenant la période cruciale de l’empire Gupta, il a retracé une histoire socio-culturelle plus complexe des conceptions du roi, en les inscrivant dans le cadre des relations de cour. Celles-ci constituèrent « une arène d’activités et de savoirs » ainsi qu’une matrice éthico-comportementale de longue durée, dépassant largement le rôle étroitement politique du roi.
Dans la ligne de ces travaux, il s’agira de décliner plusieurs implications d’une anthropologie politique remettant la royauté – comme expérience particulière des relations socio-politiques– au centre des institutions comme des cosmologies indiennes. On se propose de relire notamment les notions antérieures de hiérarchie, d’hindouisation, de sanskritisation (M. N. Srinivas) ou encore de kshatriyaisation (H. Kulke) de groupes jugés marginaux, en recentrant ces processus sur les rois et leur cour. Enfin, plusieurs intervenants interrogeront la question de l’évolution de ce modèle royal, sous l’influence arabo-persane (sultanats, empire moghol),pendant la période coloniale, voire depuis l’abolition des royaumes dans l’Inde indépendante.
Ce colloque est réalisé grâce au soutien du Centre d’Étude de l’Inde & Asie du Sud (CEIAS, EHESS-CNRS).
Ce colloque fera l’objet d’une publication. Il aura lieu le 8 juin à l'EHESS (96, Bld Raspail, salle Lombard) et le 9 juin au musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Colloque organisé en collaboration avec le département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
-
COMITE SCIENTIFIQUE
- Emmanuel Francis (CNRS, CEIAS)
- Raphaël Rousseleau (université de Lausanne, CEIAS)
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le vendredi 09 juin 2017 de 09:30 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant
- Categorie : Colloques
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)