Dans le cadre de la programmation liée à l’exposition Mission Dakar-Djibouti [1931-1933] : contre-enquêtes, le département de la recherche du musée du quai Branly-Jacques Chirac organise un après-midi d’échanges autour de la thématique « Le terrain en Afrique : qu’est-ce qui a changé depuis Dakar-Djibouti ? »
Ces rencontres aborderont toutes les questions concernant la pratique des enquêtes de terrain en Afrique aujourd’hui. Elles s’adressent en particulier aux étudiants et étudiantes, notamment en anthropologie, sociologie et dans d’autres disciplines mobilisant les enquêtes de terrain..
Elles s’articuleront en deux temps de discussion : d’une part avec des anthropologues ayant une longue expérience des terrains africains, et d’autre part avec de jeunes chercheur·es (masterant·es, doctorant·es et jeunes docteur·es).
Ces intervenant·es seront invité·es à partager leurs expériences de terrain en dialogue avec le public, à partir de questions préalablement recueillies auprès d’étudiant·es intéressé·es par ces enjeux.
Afin de nourrir les échanges à partir des préoccupations actuelles des étudiant·es, nous avons sollicité plusieurs associations étudiantes issues de différentes universités du territoire pour co-construire cette séance.
Poser des questions
Toutes les questions autour de la thématique des expériences de recherche sur des terrains africains aujourd’hui, des relations et méthodes d’enquête contemporaines seront évoquées à partir de leurs propres recherches par les différents intervenant.es.Ces questions peuvent être indiquées sur le Framapad ou envoyées à coline.desq@quaibranly.fr et francesca.fanciulli@quaibranly.fr avant le 25 mai. Cliquez ici pour voir le Framapad.
deroulé dES RENCONTRES
- 13h30 - Accueil
- 14h - Présentation
- Benoît de L'Estoile, directeur du département de la recherche et de l'enseignement (musée du quai Branly - Jacques Chirac)
- Coline Desq, anthropologue post-doctorante (musée du quai Branly - Jacques Chirac)
- Francesca Fanciulli, anthropologue doctorante (EHESS, musée du quai Branly - Jacques Chirac)
- 14h15 - 16h - Première table ronde modérée par Benoît de L'Estoile
- Sylvie Ayimpam (Institut des Mondes Africains / Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme)
- Julien Bondaz (Université de Lyon)
- Altaïr Despres (CNRS, IMAF).
- Katell Morand (Université de Nanterre)
- 16h -16h15 - Pause-café
- 16h15- 18h30 - Deuxième table ronde modérée par Coline Desq et Francesca Fanciulli
- Mathilde Heslon (Fondation Fyssen, LSE)
- Camille Letourneur (EHESS)
- Roxane Favier de Coulomb (GIS études africaines en France, CNRS).
TELECHARGER LE PROGRAMME ET PRESENTATIONS DES INTERVENANTS
VISITER LE MUSéE ET SES EXPOSITIONS
Rappel : Entrée gratuite au musée (collections permanentes et expositions temporaires) pour les étudiants d’un établissement d’enseignement supérieur français sur présentation de la carte étudiante en cours de validité
Photo : Marcel Griaule, André Schaeffner et Michel Leiris déjeunent à l'européenne, servis par Makan Sissoko (Cameroun, janvier 1932) MQB-JC PP0031094
-
COMITE D'ORGANISATION
- Benoît de L'Estoile, directeur du département de la recherche et de l'enseignement (musée du quai Branly - Jacques Chirac)
- Coline Desq, anthropologue post-doctorante (musée du quai Branly - Jacques Chirac)
- Francesca Fanciulli, anthropologue doctorante (EHESS, musée du quai Branly - Jacques Chirac)
Assister à distance
La rencontre se tiendra dans la salle de cinéma en présentiel.
Pour obtenir le lien de connexion à distance via TEAMS écrire à : valerie-ann.edmond-mariette@quaibranly.fr. - Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Le mercredi 04 juin 2025 de 14:00 à 18:30 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant
- Categorie : Colloques
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)