Depuis la création du musée du quai Branly – Jacques Chirac, placé sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Culture, l’enseignement y occupe une place essentielle : nourri par les activités de recherche, de conservation et de médiation de l’institution, il les nourrit à son tour. En lien avec les établissements partenaires, sont proposés des enseignements portant sur les domaines du musée, les arts, les patrimoines, les cultures et les sociétés hors d’Europe, et les relations coloniales et post-coloniales entre les autres continents et l’Europe.
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac développe des recherches en partenariat avec des institutions de recherche et des musées, en France et à l’étranger, et, de plus en plus, en collaboration avec des communautés dans les pays d’origine des collections. Le département de la Recherche et de l’Enseignement coordonne les recherches menées au musée et en partenariat avec celui-ci, et les enseignements qui y sont donnés. Il accueille des doctorants, des post-doctorants et des chercheurs invités. Il collabore avec la Fondation Martine Aublet pour attribuer des bourses pour des terrains extra-européens en master et en doctorat.
Les projets de recherche portés par le musée, nombreux et variés, s’inscrivent dans les champs de l’anthropologie, de l’histoire et de l’histoire des arts, sans exclure d’autres thématiques :
- Diversité des esthétiques et des formes de créativité
- Musées, patrimoines, cultures et identités
- Héritages coloniaux : réappropriations, revendications, partages.
La présentation des axes prioritaires de recherche est téléchargeable ici.