Mieux connaitre le musée
Professionnels et bénévoles du champ social, des visites de sensibilisation gratuites vous sont proposées tout au long de l’année pour vous aider à préparer une future visite avec votre groupe.

Professionnels et bénévoles du champ social, des visites de sensibilisation gratuites vous sont proposées tout au long de l’année pour vous aider à préparer une future visite avec votre groupe.
Pour recevoir notre actualité, inscrivez-vous à la newsletter trimestrielle du musée, dédiée aux relais du champ social.
Les formations vous apportent conseils et idées pour préparer vos visites avec vos groupes et vous permettre d’interagir avec eux.
Calendrier des formations :
Toutes nos formations sont gratuites et sur réservation.
Pour vous inscrire, contactez le service au 01 56 61 71 72 du lundi au vendredi, entre 9h30 et 17h.
Dédiée aux nouveaux relais, la formation Découverte est la première étape pour vous familiariser avec le musée, à travers un programme alliant pédagogie et interactivité et articulé autour de deux temps forts.
Cette formation de trois heures s’organise en deux temps :
Introduction et informations pratiques en salle : Faites connaissance avec votre interlocutrice privilégiée et obtenez toutes les informations pour venir avec un groupe du champ social : programmation, tarifs, modalités de réservation, offres, actualités… Durée : 1 heure
Découverte des collections permanentes : Guidé par un conférencier arrêtez-vous dans chaque zone du plateau des Collections (Océanie, Asie, Afrique du Nord et Proche-Orient, Afrique, Amériques) pour identifier avec lui les thèmes et œuvres faciles à aborder avec votre groupe. Ce sera l’occasion pour votre guide de vous donner toutes ses astuces pour rendre votre visite vivante et passionnante. Durée : 2 heures
Le dossier d’aide à la visite dédié aux relais du champ social, vous sera remis à la fin de la formation.
Informations pratiques
Pour les formateurs en alphabétisation et Français Langue Etrangère, enseignants de classes UPE2A et accompagnateurs de publics en situation d’illettrisme
Du musée du quai Branly – Jacques Chirac à la Galerie des cinq continents du Louvre
Visitez le matin les collections permanentes du quai Branly et admirez l’après-midi, au Louvre, l’espace nouvellement réaménagé de la Galerie des cinq continents : un dialogue entre œuvres d’art d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
En lien avec la mission Vivre Ensemble
Vos correspondantes « champ social » des deux établissements seront là pour vous accueillir et passeront la journée avec vous.
Matin / Musée du quai Branly – Jacques Chirac
10h15 : rendez-vous au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à l’accueil des groupes adultes
10h30-12h : découverte de la visite « Alpha » : visite des collections conçue pour les visiteurs en apprentissage du français
12h15-13h30 : trajet vers le musée du Louvre / pause déjeuner
Après-midi / Musée du Louvre
13h45 : rendez-vous à l’accueil des groupes situé dans la grande pyramide
14h30 : visite guidée : « la Galerie des Cinq Continents »
Embarquez pour une visite à travers les arts et les civilisations du monde pour découvrir les liens qui se tissent entre les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie, des Amériques et d’Europe.
16h : fin de la visite
16h30 : échanges avec les relais
Inscription auprès de Fabienne Martet, référente champ social du musée du Louvre : fabienne.martet@louvre.fr.
Pour toute information complémentaire, Esther CADIOT est à votre écoute au 01 56 61 53 50 et sur relais[at]quaibranly.fr.
Pour toute demande de réservation, vous pouvez contacter le service des réservations au 01 56 61 71 72 du lundi au vendredi, entre 9h30 et 17h.