Paysage (re)trouvé : à la recherche du paradis perdu
Résidences photographiques 2010
Cette série propose une rencontre avec l’un des thèmes fréquemment employés par l’histoire de l’art pour la représentation de l’imaginaire onirique : le paysage. Pour son projet, Cinthya Soto a réalisé trois voyages au nord ouest, au nord et au Sud de l’Argentine, d’Iguazu à la Patagonie. La série regroupe divers paysages « de carte postale », se référant à l'imaginaire du lointain et de l'exotique. « Combien de fois, devant un paysage imposant, on s'exclame en comparant la réalité de ce qui est vu à une carte postale ? Comme si c'était le résultat d'une mise en scène, et non une expérience directe.
Dans Paysage (re)trouvé - comme dans ma précédente série Artifice /nature - mon intention n'est pas de faire de belles images sans autre forme de commentaire, mais plutôt de signaler ceci : de la même manière que nous avons l'habitude de 'connaitre' et accepter le monde a travers les médias, nous intégrons et superposons des images à notre perception de la réalité. Dans Paysage (re)trouvé, j'ai voulu aller au-delà, et j'ai décidé de faire voir l'image apparaissant dans le viseur de la caméra, laissant ainsi à découvert les caractéristiques intrinsèques de la photographie. Elle ne montre qu'un fragment de la réalité, et ce faisant rend invisibles d'autres parties de cette même réalité. J'ai décidé de travailler en analogique, c'est a dire avec une pellicule photographique, de manière à expliciter davantage l'acte testimonial de cet « avoir été-là » géographique. Pour chaque prise, j'ai utilisé deux cameras de moyen format : l'une est celle que l'on voit, délimitant le paysage, l'autre est celle qui enregistre cette scène. »
- Résidence réalisée en Amérique du Sud