Un cycle de projections de films documentaires et de rencontres autour des mondes créoles, leurs langues, leurs héritages, leurs pratiques musicales, agricoles, médicinales, religieuses...
à propos
Entre septembre et décembre 2024, tous les espaces du musée feront écho au nouveau parcours muséographique sonore à travers une programmation exceptionnelle autour du patrimoine culturel immatériel. Les mondes créoles, leurs langues, leurs héritages, leurs pratiques musicales, agricoles, médicinales, religieuses, sont au cœur de ce cycle de projections et de rencontres.
Le cinéma documentaire est une manière privilégiée de montrer ce que sont les patrimoines culturels immatériels, caractérisés par l’impalpable, le mouvement, la recréation permanente, la circulation des savoirs.
Le patrimoine culturel immatériel a pour force d’être inclusif, représentatif et fondé sur les communautés. Les représentantes et représentants des communautés porteuses et porteurs de patrimoines culturels immatériels ont hérités de leurs ancêtres des expressions culturelles qu’ils maintiennent et transmettent à leur tour. Ils et elles sont des actrices et les acteurs essentiels de la transmission, parfois de la reconquête de cet héritage et de ses pratiques multiples, vivantes, en perpétuels adaptation.
Les enjeux des patrimoines culturels immatériels s’incarnaient avec une force particulière dans les mondes créoles et autochtones des territoires d’Outre-mer où l’histoire coloniale a longtemps dévalorisé ou même interdit certaines pratiques culturelles.
Ces projections de cinéma escomptent faire entendre la voix de botanistes antillais, de danseuses et chanteuses mahoraises, de facteurs d’instruments haïtiens et de carnavaliers martiniquais sur leurs terres et dans leur voyage par-delà l’océan, dans une recomposition de l’espace et du temps singuliers de l’Atlantique noir.
Programme des projections
Samedi 16 novembre à 14h
- Sous les feuilles de Florence Lazar
- France, 61min, 2024, version originale créole martiniquais et français, couleurs.
- prix du Patrimoine Culturel immatériel au Cinéma du Réel 2024
précédé de
- Le Jardin de Frédérique Menant
- France, 16 minutes, 2019, version originale français, couleurs
Samedi 16 novembre à 16h30
- Un debaa pour le 14 juillet d’Elena Bertuzzi & Laure Chatrefou
- France, 84 minutes, 2022, version originale shimahorais et shibushi sous-titré français, couleurs
- Séance accompagnée par la réalisatrice Elena Bertuzz
Dimanche 17 novembre à 15h
- Pap Djab de Christian Foret
- France, 2022, 52 minutes, version originale français, couleurs
Précédé de :
- Junior de AJ Wilhelm
- États-Unis, Haïti, 2020, 12 min, version originale créole haïtien sous-titré anglais, couleurs
-
- Programmatrice : Elodie Saget, responsable du fonds audiovisuel et sonore de la médiathèque du musée du quai Branly - Jacques Chirac
- Dans le cadre de l'événement national : Mois du doc 2024".
- Partenaire : Images en bibliothèque
- Lieu : Salle de cinéma
-
Dates :
Du samedi 16 novembre 2024 au dimanche 17 novembre 2024 de 13:55 à 17:30 - Public : Tous publics
- Categorie : Cinéma
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)