Dans le cadre des projections de la Société des Océanistes.
Nouvelle-Calédonie, octobre 2018. À l’orée du référendum d’autodétermination sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, une femme Kanak se bat pour préserver sa culture et l’avenir de sa tribu, Vieux-Touho. Ce film n’est pas seulement son portrait. C’est davantage le récit d’une tribu et de ses habitants perçus à travers la perspective si singulière de celle qui veut en devenir le chef : Maggy Thyem.
Mais personne n’est encore prêt à voir une femme à la tête de la tribu… Dans le contexte du référendum, le film révèle le quotidien d’une tribu consciente qu’elle doit se transformer pour mieux renaître. Entre la crainte du regard des autres, la pression de l’ordre social et le spectre de la colonisation, se joue ici une lutte pour l’avenir dans laquelle passé et présent s’entremêlent pour venir former la géographie d’un conflit ancestral empreint d’universalité.
- Prix du Mérite à l’Indie Fest Film Awards, Prix d’Excellence au Best Short Competition
- Sélectionné au FIFO Films Festival, Doc Without Borders Film Festival, Ethnocineca, Festival Francophone du Film de Vienne, Festival du cinéma des peuples, ÂNÛÛ-RÛ ÂBORO
- Sélectionné aux marchés de Sheffield Doc Market/Fest, l’IDFA Doc for Sale et à Vision du Réel Industry
Réservation indispensable par email à : EPMQB.sdo@quaibranly.fr
-
La séance en avant-première, organisée en présence du réalisateur Martin Jayet, sera suivie d’un débat animé par l’anthropologue Matteo Gallo (post-doctorant Credo-mqb).
- Lieu : Salle de cinéma
- Lieu du rendez-vous : Salle de cinéma
-
Dates :
Le jeudi 04 novembre 2021 de 19:00 à 21:00 -
Accessibilité :
- Handicap moteur
- Public : Chercheur, étudiant, Tous publics
- Categorie : Cinéma
-
Gratuit (dans la limite des places disponibles)